Le centre entrepreneurial des femmes d’affaires du Togo a officiellement inauguré ce mercredi à Lomé, en présence de M. Abdoulaye Mar Dieye, Directeur du Bureau Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a constaté une journaliste de Savoir News.
Le haut responsable onusien séjourne à Lomé depuis dimanche dans le cadre d’une visite de travail de quatre jours.
Ont également assisté à la cérémonie : des membres du gouvernement, des députés, des représentants du système des Nations Unies, des partenaires techniques et financiers ainsi que des femmes et représentants de groupement de femmes entrepreneurs du Togo. L’ambiance a été entretenue par divers groupes folkloriques.
Initié par la Fédération des Femmes Entrepreneurs et Femmes d’Affaires du Togo (FEFA) en partenariat avec le PNUD et l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi (ANPE), « Innov’up » se veut un centre de promotion de l’émergence de l’entrepreneuriat féminin compétitif.
Premier du genre au Togo, le centre entrepreneurial des femmes d’affaires s’est donné pour objectif de développer entrepreneuriat des femmes à travers un soutien actif et intégré de leurs initiatives économiques dans les secteurs à fort potentiel de création de richesse et d’emplois durables.
« Le dynamisme des femmes togolaises n’est plus à démontrer, car ce sont des femmes qui cherchent par tous les moyens à trouver des fonds pour entretenir leurs familles. Mais très souvent, les moyens dont elles bénéficient ne sont pas conséquents. Par le biais de ce centre, nous voulons offrir aux femmes entrepreneurs, une plateforme multi-services qui leur offre des conseils, des services d’accompagnement, des formations pour leur permettre de mieux gérer leurs activités », a précisé Mme Candide Leguede (présidente FEFA).
Plusieurs activités seront effectuées par le centre : incubation (accompagnement logistique, stratégique et technique des entreprises en démarrage), renforcement des compétences entrepreneuriales, ingénierie financière, réseautage, montage de projets, conseil PME/PMI.
Pour le PNUD — premier partenaire technique et financier du centre « Innov’up » — cette structure est « un dispositif visant à favoriser l’éclosion des idées d’entreprises de femmes, leurs installation et leur encadrement ».
« Le centre +Innov’up+ est une reconnaissance de tous les efforts de développement des femmes comme championnes et amazones. Le PNUD a accompagné ce projet, parce que le développement de l’Afrique passe par l’investissement dans le genre, tant sur le plan politique que sur le plan économique », a indiqué M. Dieye.
« Nous allons accompagner sur le plan financier le centre surtout au niveau des études de faisabilité et rapprocher la banque de l’entrepreneur, parce +Innov’up+ doit être ussi un centre d’intermédiation financière », a-t-il ajouté.
Le gouvernement togolais à travers la ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Mme Victoire Tomégah-Dogbe voit en ce centre « un dispositif qui permettra aux femmes de relever les défis et porter haut leurs potentiels longtemps mal exploités ».
Il faut noter que le centre « Innov’up » reste toutefois ouvert à tous les hommes d’affaires togolais et à leurs entreprises. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, la maison de l’info.