Une délégation de la Chaîne publique de Radiodiffusion et Télévision du Cameroun a rencontré mercredi à Cotonou, des responsables de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB), afin de s’inspirer du modèle de création de la chaîne thématique BB24 (Bénin Business 24).
Elle a échangé avec l’administration de l’office sur ses capacités managériales. Les émissaires de la CRTV tiennent à exporter le modèle de réussite organisationnelle de l’ORTB et de la chaîne BB24.
« Le directeur général de la CRTV ayant vu un peu l’organisation de l’ORTB et surtout l’existence au sein de cet Office d’une chaîne spécialisée qui est la BB24 qui produit des émissions uniquement sur le monde des affaires, a voulu que son équipe vienne s’inspirer de nos pratiques pour améliorer leur préparation dans le cadre de la migration de l’audiovisuel analogique à l’audiovisuel numérique », a expliqué le secrétaire général de l’ORTB, Jacques Kougbadi.
« La leçon que nous avons retenue ici est la capacité organisationnelle de l’ORTB surtout quand on connaît le contexte dans lequel évoluent les chaînes de radiodiffusion et télévision en Afrique. Avec le peu moyens, l’ORTB arrive à s’organiser. C’est cette leçon que nous avons retenue », a déclaré le directeur de l’information et de la communication de la CRTV, Ibrahim Chérif.
« Nous repartons avec l’idée qu’avec le peu de moyens, nous allons réaliser beaucoup », a-t-il ajouté, très satisfait de cette visite.
Dans une approche approximative, la CRTV envisage créer très prochainement, six nouvelles chaînes.
Rappelons que la chaîne BB24 a été lancée le 30 juillet 2013. Deuxième chaîne de télévision nationale de l’ORTB, BB24 est une chaîne axée sur le développement à travers plusieurs secteurs comme l’agriculture, l’éducation, la santé, la pêche, l’élevage, l’agro-foresterie, l’énergie, l’accès à l’eau, les microcrédits, la sécurité et la protection de l’environnement.
Elle a pour objectif de promouvoir le bien-être social, développer l’entrepreneuriat, promouvoir les affaires dans les secteurs primaires, secondaires et tertiaires afin de contribuer au développement économique du Bénin. FIN
De Cotonou, Olphyz KOUNDE/ Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24