Coopération : Faure Gnassingbé en visite officielle en Egypte

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé est arrivé dimanche après-midi en Egypte où il effectue une visite officielle de travail de 48 heures, a appris l’Agence Savoir News auprès de la présidence togolaise.

Le président togolais a eu un entretien avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, tête-à-tête suivi d’une séance de travail entre la délégation togolaise et les responsables égyptiens.

Le président togolais est accompagné de plusieurs ministres: Guy Madjé Lorenzo (ministre de communication, de la culture, des sports et de la formation civique), Moustafa Mijiyawa (ministre de la santé et de la protection sociale), Fiatuwo Kwadjo Sessenou (ministre de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie), Ouro Koura Agadazi (ministre de l’agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique) et Mme Bernadette Essossimna Legzim-Balouki (ministre du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme).
Cette visite sera marquée par plusieurs activités notamment la signature d’accords de coopération dans les domaines de l’eau, de la culture, des sports, des médias, de l’urbanisme et de l’habitat.

Une convention sera également signée dans le secteur de la santé, d’où la présence du ministre en charge de ce portefeuille dans la délégation. Il est aussi prévu des rencontres entres des hommes d’affaires et parlementaires égyptiens.

Ce voyage du chef de l’Etat togolais en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays.

La dernière visite de Faure Gnassingbé en Egypte remonte en août dernier, où il a assisté à la grande cérémonie d’inauguration de la seconde voie du canal de Suez, un projet destiné à relancer une économie à genoux. Longue de 72 kilomètres, la nouvelle voie va permettre de doubler le trafic à l’horizon 2023. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24