Un culte protestant et une messe catholique ont été dits dimanche à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) pour remercier Dieu pour sa protection sur les dirigeants, membres et sympathisants de l’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir), à l’occasion du 4ème anniversaire de cette formation politique, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ont assisté à ces offices : M. Gavlo Martin (président du point focal UNIR/Kloto), M. Gabriel Toussah (député de la préfecture), ainsi que plusieurs responsables préfectoraux du parti UNIR. Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture), était aussi présent.
S’inspirant des textes bibliques, Actes des Apôtres/chapitre 9 (versets 1 à 6), Apocalypse/ chapitre 5 (versets 1 à 14) et de Jean/chapitre 21 (versets 1 à 14), les officiants ont mis l’accent sur l’expression de la grâce de Dieu à ceux qui ont perdu espoir.
Ils ont surtout relevé la mission des disciples et de l’Eglise : rassembler tout le monde. « Nous sommes chrétiens par la grâce de Dieu et par cette grâce, nous devons œuvrer pour le rassemblement de tous les chrétiens, ont souligné les officiants.
Ils ont beaucoup insisté sur le comportement de certaines personnes qui font le mal au nom de l’Eglise sous prétexte qu’ils font la justice à travers des voies ténébreuses.
La division dans les Eglises fait honte à Dieu, ont-ils martelé, ajoutant que l’Eglise a la responsabilité de rassembler tout le monde.
Dans une prière d’intercession, ils ont tout d’abord remercié l’Eternel pour le soutien qu’il apporte aux responsables, membres et sympathisants du parti UNIR.
Ils ont demandé à Dieu d’éclairer les actions et surtout les volontés politiques des responsables et dirigeants du pays pour la bonne marche et le développement du pays.
Précisons que vendredi dernier, les responsables de la direction préfectorale du parti ont prié avec les fidèles musulmans pour les quatre ans d’existence de ce parti.
Rappelons que le parti UNIR a été porté sur les fonts baptismaux à Atakpamé, après un congrès « extraordinaire », tenu le 14 avril 2012 à Blitta (environ 273 km au nord de Lomé), suite à la dissolution du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT).
Le RPT avait été créé en 1969 par le général Gnassingbé Eyadéma, décédé le 5 février 2005, après 38 ans de règne. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24