Boni Yayi : « Je vous confie la République et partout où je serai, mon esprit sera avec vous »

« Je vous confie la République et partout où je serai, mon esprit sera avec vous », a déclaré mardi soir, le président Boni Yayi dans son message à la nation à quelques heures de son départ de la tête du pays.

Constitutionnellement, le mandat du président Boni Yayi expire mardi à minuit et celui nouveau président élu Patrice Talon, prend effet pour compter de mercredi à 00H.

« C’est avec beaucoup d’émotion et de considération que je m’adresse à vous ce jour mardi 5 avril où, constitutionnellement mon mandat prend fin à minuit.
Je saisis cette opportunité pour vous remercier très respectueusement et solennellement pour la confiance et l’honneur que vous m’avez faits en me portant à deux reprises à la tête de notre grand et beau pays le Bénin », a déclaré M.Yayi.

« En ce moment où je m’apprête à quitter la fonction présidentielle, je voudrais vous rappeler que le Bénin notre pays est un merveilleux don que le père céleste nous a offert. Continuez ensemble à le construire, chaque génération s’efforçant de faire un peu plus, avec la volonté de le léguer plus beau, plus grand, plus stable, plus sécurisé », a-t-il souligné.

Selon lui, « la construction entamée doit continuer, de nouveaux succès seront engrangés pour le progrès de notre nation ».

« C’est ensemble que nous sommes plus forts, unis et déterminés. Cultivons encore et toujours la paix, l’unité et la concorde nationale », a-t-il précisé.

L’homme d’affaires Patrice Talon a été proclamé vainqueur du second tour du scrutin présidentiel du 20 mars dernier, avec 65,37% des voix contre 34,63% pour son adversaire, le Premier ministre Lionel Zinsou. Ce dernier avait reconnu sa défaite, avant la publication de ces résultats.

La passation des charges entre MM. Yayi et Talon se fera, tôt le mercredi au Palais de la présidence devant les cameras. Après ce protocole administratif, suivi d’un entretien en tête-à-tête, M.Talon se rendra à Porto-Novo (à une trentaine kilomètres à l’est de Cotonou), pour la prestation de serment qui marquera son entrée officielle en fonction pour un mandat de cinq ans. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24