La campagne itinérante de divulgation des rapports 2012 et 2013 de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a été lancée lundi à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé) par le comité de pilotage de l’ITIE, a constaté l’agence Savoir News.
Ces rapports font la situation sur les paiements effectués par les industries extractives à l’Etat, et sur les recettes que les régies financières ont perçues auprès de celles-ci pour le compte des années 2012 et 2013.
Ces rapports ont été présentés par M. Kokou Agbémadon, le coordonnateur de l’ITIE en présence du préfet de Tône M.Tchimbiandja Yendoukoa Douti, et de tous les acteurs impliqués dans la région des Savanes.
Il ressort donc de ces rapports qu’en 2012, les contributions des entreprises s’élèvent à plus de 15 milliards et qu’en 2013, elles dépassent 22 milliards FCFA ce qui montre des écarts énormes qui dépassent l’écart de 1% prévu par le groupe multipartite.
De façon concrète, pour 2012, on a constaté un écart positif de 1,7 milliards et pour 2013, un écart négatif de 5 milliards de F.CFA.
A l’ouverture de la séance, le préfet de Tone, a remercié le gouvernement pour cette initiative et convié la délégation spéciale de Tone — qui gère les carrières de la préfecture –, à emboîter le pas à l’ITIE, en rendant public, ce qui est fait de l’argent généré par ces carrières.
De Dapaong, Djibril Kérol
www.savoirnews.net, l’info en continu 24h/24