Une quarantaine d’infirmiers, de chefs de postes et de directeurs d’écoles, tous responsables des 10 villages sélectionnés dans les cinq régions du pays par l’Ong internationale « Aimes Afrique » dans le cadre de son concept des « Villages de Aimes-Afrique » ont été mieux outillés ce samedi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Placée sous le thème : « Soyons les artisans de la transformation de l’économie rurale dans nos villages en Afrique », cette séance de travail a permis de renforcer l’ancrage du concept des « Villages de Aimes-Afrique » auprès de ces premiers responsables et de mener des échanges pour satisfaire au mieux, les préoccupations majeures des populations bénéficiaires.
La séance a surtout permis de partager avec les participants, les idéaux de l’Ong Aimes-Afrique, de recueillir leurs besoins et attentes et de faire le point des activités réalisées entre 2014-2015. La rencontre a été aussi l’occasion de mettre en place un cadre de rencontre annuelle des premiers responsables des 10 villages.
Selon Dr. Kodom, cette séance avec les premiers responsables des 10 villages d’Aimes-Afrique, leur a permis de s’approprier le contenu et la vision des programmes et différents projets mis en place par ladite Ong depuis deux ans.
+Aimes Afrique+ a initié depuis deux ans dans 10 villages du Togo (soit deux par région), des actions de développement communautaire notamment le parrainage des cinq meilleurs élèves sélectionnés dans ces villages.
« Avec ces 10 villages, nous avons signé un contrat de collaboration pour une durée de cinq ans, renouvelable. Pour ce projet qui va durer 10 années, nous allons essayer de voir la touche qu’Aimes-Afrique peut apporter à ces communautés à la base pour assurer la transformation économique des localités choisies », a souligné Dr. Kodom.
« Nous avons au total 15 projets répartis dans 5 domaines d’interventions à savoir : la santé, l’éducation, le droit et devoir des enfants, l’assainissement et environnement et les activités génératrices de revenus. Dans chaque domaine d’intervention, nous avons plusieurs projets. Par exemple dans le domaine de la santé, nous avons la mutuelle de santé pour permettre à ces populations d’avoir accès aux soins réguliers », a-t-il expliqué.
La rencontre a permis aux premiers responsables de l’Ong Aimes-Afrique de présenter d’autres projets d’avenir pour le développement communautaire à savoir : la construction de cantines scolaires et des forages, l’équipement des centres de santé et la réhabilitation des bâtiments scolaires.
« J’ai beaucoup apprécié cette initiative, car c’est est une bonne démarche qui nous a permis de mieux connaître l’Ong Aimes-Afrique et cerner tous les contours du concept « Villages de Aimes-Afrique ». Nous ferons tout pour jouer notre partition, afin de contribuer au développement de nos communautés », a confié Lombo Ouro-Gbele, Chef canton de Fazao.
Précisons que les participants à cette rencontre ont suivi plusieurs communications notamment la présentation des dix Villages de Aimes-Afrique et de l’Ong, la compassion et la communication pour un changement de comportement dans les communautés.
Rappelons que l’Ong Aimes-Afrique est composée de médecins bénévoles, de spécialistes et de chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits aux populations démunies des villages les plus reculés à travers l’Afrique.
Première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires, Aimes-Afrique a déjà à son actif, plusieurs acquis : plus de 350 missions médico-chirurgicales humanitaires, 15.000 interventions chirurgicales et plus de 300.000 consultations. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24