De longues files d’attente sont observées ces trois derniers jours devant les stations-services à Cotonou et plusieurs villes du Bénin, en raison de la pénurie de l’essence frelatée vendue à la sauvette, a constaté l’Agence Savoir News.
Les vendeurs de l’essence frelatée communément appelée « kpayo », n’ont pu s’approvisionner ces derniers jours au Nigeria, le pays également secoué par une forte pénurie. Or au Bénin, plus de 90% des clients s’approvisionnent auprès de ces +contrebandiers+ d’essence.
Ainsi, sur le marché noir, le prix du litre de l’essence issue de la contrebande a flambé dans toutes les villes du pays. Vendu à moins de 400F.CFA dans certaines localités, le prix du litre de l’essence frelatée a atteint 800 F, voire 1.200 F.CFA notamment à Ouidah, Abomey Bohicon, Parakou, Natitingou etc…
Dans les stations-services, l’essence est vendue à 440 F.CFA/le litre.
Cette situation a poussé le chef de l’Etat béninois Boni Yayi a rencontré jeudi, les premiers responsables de la Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers (SONACOP).
« La situation que nous observons depuis quelques jours est due à l’informel qui a connu une hausse. Les approvisionnements faits, n’ont pas tenu compte de cette situation. Mais, le chef de l’Etat a donné des instructions et des dispositions sont prises pour que ces longues files devant les stations-services, cessent dans les 48 Heures », a déclaré Irénée Agossa, directeur général de la SONACOP.
Précisons que le Bénin est souvent confronté à cette pénurie « artificielle » de l’essence, causée par la flambée des prix du frelaté, sur le marché noir. FIN
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON / Olphyz KOUNDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24