La jeunesse de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, principal parti de l’opposition) manifestera devant l’Ambassade d’Allemagne les 4 et 5 avril, période prévue pour le forum « Printemps de la Coopération germano-togolaise ». L’annonce a été faite par le président de la jeunesse de l’ANC Jean Eklu, lors d’une conférence de presse.
Initiative du ministère togolais des affaires étrangères en collaboration avec le ministère fédéral des affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, le « Printemps de la Coopération germano-togolaise », s’inscrit dans la dynamique de refondation du lien stratégique et des relations économiques privilégiées entre le Togo et l’Allemagne.
Selon M.Eklu, ce sit-in vise à attirer l’attention des autorités allemandes, le fait que la « jeunesse togolaise ne bénéficie pas de la reprise de la coopération entre l’Allemagne et le Togo ».
« En 2011, un ministre allemand de passage à Lomé pour matérialiser la reprise de cette coopération, a annoncé un fonds d’un montant de 6,5 millions d’euros pour le secteur agricole, un programme prévu pour la période 2014/2019. Nous avons sillonné un peu toutes les préfectures du pays pour rencontrer les organisations et mouvements de la jeunesse pour savoir s’ils sont au courant de ce fonds. Mais, ils nous ont dit qu’ils ne sont au courant de rien. En 2016, un autre ministre allemand, après un entretien avec le chef de l’Etat, a encore informé la population que l’Allemagne va augmenter le fonds qu’ils ont créé depuis 2014, et porter le montant à 10 millions d’euros. Les jeunes togolais ne sont pas au courant », a-t-il affirmé, avant d’ajouter : « A qui profite alors cette coopération ? ».
« Cette reprise de la coopération doit profiter à la grande majorité des togolais », a-t-il martelé.
Précisons que le forum « Printemps de la Coopération germano-togolaise » permettra aux hommes d’affaires allemands, professionnels et responsables d’institutions économiques, investisseurs, universitaires, représentants des organisations de la société civile, entre autres, d’échanger sur leurs expériences et point de vue sur les potentialités de partenariat ainsi que les opportunités d’affaires et d’investissement dans l’espace économique germano-togolais.
Ce grand rendez-vous offrira également une occasion inédite de rencontres, de découvertes, d’expositions et d’initiatives novatrices dédiées à la création de synergies entre les décideurs économiques et les autres acteurs de développement.
Rappelons que l’Allemagne a repris entièrement sa coopération avec le Togo en 2011, après environ 14 années de brouille, entre les deux pays. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24