Les fournisseurs de semences certifiées de la région des Plateaux entreront bientôt dans leurs droits, les fonds ayant été déjà virés à l’Union régionale des producteurs et productrices des semences/Plateaux. Cette structure se chargera à son tour de leur verser les sommes dues à chaque fournisseur.
L’annonce a été faite mardi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) par une mission de suivi et de supervision du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique chargée des paiements des producteurs de semences, conduite par Dr Adou Rahim Alimi Assimiou (coordinateur opérationnel délégué du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest – Projet Togo/PPAAO- Togo) lors d’une rencontre avec des producteurs de semences de la région des Plateaux, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
L’objectif de cette mission de suivi et de supervision est de s’assurer que les fournisseurs de semences certifiées de la région des Plateaux sont rentrés dans leur droit et leur faire part des nouvelles dispositions prises au niveau ministériel pour la durabilité de ce projet.
Précisons que pour le compte de la campagne agricole 2015-2016, le ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de l’Hydraulique a dans le cadre de la mise en œuvre de la sous composante 3.2 (« adoption accélérée des technologies ») de la composante 3 (« financement à la demande du développement et de l’adoption de technologies »), acquis 400 tonnes de maïs et 190 tonnes de riz pour un total de 590 tonnes au plan national pour un montant global de 295 millions dont 73 millions pour la région des Plateaux. Ces semences sont à distribuer aux producteurs vulnérables identifiés dans chacune des régions du pays et ce depuis la campagne agricole 2013-2014.
Dr Adou Rahim Alimi Assimiou s’est réjoui du fait que les 73 millions dus aux producteurs ont été réellement virés à l’union régionale des producteurs et productrices des semences des Plateaux, qui se chargera de payer les producteurs de semences certifiées.
Il a par ailleurs indiqué que l’acquisition de ces semences a connu quelques entorses qui ont retardé le payement.
Mais, le ministère a mis un mécanisme en place notamment, un fonds de soutien semencier, la signature de contrats de vente entre le ministère et les unions pour éviter d’éventuels désagréments et maintenir un bon partenariat entre le ministère et les producteurs à la base.
M. Batchassi Agninoufeitè Claude (directeur régional de l’Agriculture de l’Elevage et de l’Hydraulique des Plateaux) a, de son côté, salué la promptitude des autorités pour la satisfaction des producteurs.
Il a souligné que la semence certifiée participe à plus de 40% dans la productivité avant d’exhorter les multiplicateurs à produire davantage pour contribuer à la sécurité alimentaire au Togo. FIN
D’Atakpamé, Edouard KAM
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24