Plusieurs femmes de Lomé et ses environs réunies au sein du « Mouvement Amazone de la République », ont tenu ce lundi, un grand meeting de sensibilisation de masse autour du thème : « les femmes pour l’information, l’éducation et la sensibilisation contre l’extrémisme, la radicalisation et le terrorisme », a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
L’ouverture de cette rencontre a été présidée par M. Stanislas Bileba, Représentant du ministère de l’action sociale, de l’alphabétisation et de la promotion de la Femme.
La rencontre vise notamment à informer les femmes de Lomé et de ses environs, sur le terrorisme qui ne cesse de sévir dans le monde et surtout dans certains pays de la sous-région, puis échanger sur les voies et moyens à mettre en place afin de se mettre à l’abri de ce phénomène.
La rencontre vise aussi à trouver les voies et moyens pour faciliter la tâche aux forces de sécurité.
Selon Mme Rose Koudjoume (présidente du Mouvement des Amazones), le terrorisme est un fléau mondial qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Cette terreur qui était uniquement présente dans les pays européens et asiatiques, s’attaque désormais aux pays voisins, et ne cesse de grandir malgré les efforts des forces de l’ordre.
« Nous nous sommes donc dits qu’il faut trouver d’autres alternatives. Et pour nous, la société civile doit prendre ses responsabilités. Il faut agir autrement, afin de pouvoir aider les forces de sécurité », a-t-elle souligné.
« Et je crois que nous les femmes, piliers de foyers et repères de la famille, devons nous impliquer davantage par la sensibilisation à travers l’éducation, puisque la frange impliquée dans ce fléau n’a pas l’âge mature. Quant il y a un changement de comportement au niveau de l’enfant, la femme peut le constater et porter l’information à qui de droit. C’est seulement par ce biais que nous pouvons aider les forces de sécurité à parfaire leur travail, et ainsi contribuer à éviter ce qui se passe actuellement dans le monde », a-t-elle souligné.
Il faut préciser que ce grand meeting a été marqué par un tournoi de football durant lequel neuf équipes féminines de divers quartiers de Lomé se sont affrontées.
Le tournoi a pris fin par la rencontre entre les femmes de Vakpossito et celles de Logopé, battues aux tirs aux buts. FIN
Hector NAMMANGUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24h/24