Le chef de l’Etat béninois Boni Yayi passera officiellement le témoin à son successeur le 6 avril prochain, avant la cérémonie de prestation de serment à Porto-Novo, capitale béninoise située à une trentaine de kilomètres à l’est de Cotonou, a appris lundi, l’Agence Savoir News de source officielle.
« Le président sortant, Boni Yayi, passera les charges de la fonction présidentielle à son successeur Patrice Talon le mercredi 06 avril à 08h30 », indique le gouvernement dans un communiqué rendu public.
« Cette cérémonie relative à la passation de charges entre le président sortant et l’entrant est conforme à la tradition républicaine, instaurée au Bénin depuis l’historique conférence des Forces vives de la Nation de février 1990. Elle traduit non seulement la courtoisie entre les deux présidents, mais aussi est de nature à rassurer les populations de la bonne santé de la démocratie béninoise », souligne le communiqué.
La cérémonie se déroulera à la présidence de la République (Palais de la Marina). Après ce protocole administratif, suivi d’un entretien en tête-à-tête, M.Talon se rendra à Porto-Novo, pour la prestation de serment qui marquera son entrée officielle en fonction pour un mandat de cinq ans.
Vendredi dernier, le gouvernement béninois a indiqué avoir donné des instructions à tous les ministres concernés pour prendre des dispositions « urgentes et idoines » pour une « bonne organisation » de cette cérémonie de prestation de serment.
L’homme d’affaires Patrice Talon a été proclamé vainqueur du second tour du scrutin présidentiel du 20 mars dernier, avec 65,37% des voix contre 34,63% pour son adversaire, le Premier ministre Lionel Zinsou, selon les résultats « provisoires » publiés par la Cour constitutionnelle. M.Zinsou avait reconnu sa défaite, avant la publication de ces résultats.
Le président élu du Bénin a effectué ce lundi, sa première visite à Lomé où il s’est entretenu au Palais présidentiel avec le président togolais Faure Gnassingbé.
M.Talon n’a fait aucune déclaration à la sortie de cet entretien qui a duré deux heures d’horloge. Mais sur son compte Twitter, le président togolais a indiqué avoir eu un « entretien chaleureux » avec M.Talon.
« Je l’ai félicité pour son élection et ai transmis, à travers lui, mes félicitations au peuple béninois. Nous avons échangé sur l’amitié et la coopération entre nos deux pays pour le bénéfice de nos peuples », a-t-il souligné. FIN
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON/Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24