Projet CORAF : La plateforme de communication et les résultats des recherches, présentés ce samedi à Kara (nord)

Un séminaire d’échange et de concertation s’est déroulé ce samedi au collège Chaminade à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), rencontre qui s’inscrit dans le cadre du projet CORAF (Conseil Ouest et centre africain pour la Recherche et le développement Agricole), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Il était question de présenter la plateforme de communication et d’innovations puis les résultats de recherches sur l’assainissement à Kara.

La plateforme regroupe dans le cadre de ce projet, les représentants des services techniques impliqués dans l’assainissement urbain et dans l’agriculture notamment la fabrication et l’utilisation des fertilisants à base des matériaux naturels.

Selon le professeur GNON Baba Gnon (doyen de la faculté des sciences et techniques de l’université de Kara et coordonnateur du projet /CORAF), la rencontre de Kara porte notamment sur l’utilisation des intrants organiques notamment les déchets, dans l’agriculture urbaine et périurbaine.

Les travaux visent « à se concerter sur les questions d’assainissement, d’eau, de la valorisation des résidus organiques », a-t-il souligné.

La plateforme permettra désormais de mettre à la disposition de la population, les résultats de recherche et surtout de sensibiliser les gens à éviter de jeter les déchets n’importe où et surtout d’éviter de brûler les déchets dans les maisons, parce que l’odeur est très toxique pour les enfants.

Précisons que le projet CORAF regroupe quatre pays à savoir : le Burkina, le Congo Brazzaville, le Sénégal et le Togo. Et dans le cadre dudit projet, il est prévu un certain nombre d’activités d’ordre scientifique, social et technique. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24