Le chef de l’Etat béninois Boni Yayi a appelé ce vendredi, son successeur Patrice Talon élu à l’issue du second tour de la présidentielle de dimanche, pour le « féliciter », selon des sources proches de la présidence béninoise.
« Suite à la proclamation des résultats provisoires par la cour constitutionnelle, le chef de l’Etat vient d’appeler, le président élu à qui il a présenté ses chaleureuses félicitations au nom de sa famille, de la première dame et en son nom personnel », indiquent ces sources.
« Il a tenu à le rassurer de sa disponibilité pour le développement de notre pays et a profité pour lui souhaiter bonne chance à la tête de notre nation », précisent les mêmes sources.
L’homme d’affaires Patrice Talon été a proclamé vainqueur du second tour de la présidentielle de dimanche dernier, avec 65,37% des voix contre 34,63% pour son adversaire, le Premier ministre Lionel Zinsou, selon les résultats « provisoires » publiés ce vendredi par la Cour constitutionnelle. M.Zinsou, avait déjà reconnu sa défaite.
Considéré comme l’un des acteurs les plus puissants de la vie économique béninoise, M.Talon a été longtemps très proche de Boni Yayi. Il a même financé ces deux campagnes électorales.
Mais les choses finiront par tourner mal entre les deux +amis+, le richissime homme d’affaires, accusé d’être le cerveau d’une tentative d’empoisonnement du président en 2012, puis d’être impliqué dans une tentative d’attentat à la sûreté de l’Etat en février 2013.
Ces différents dossiers abondamment relayés par la presse (nationale et internationale) avaient agité les milieux judiciaire et politique durant des mois.
Sur le plan politique, l’opposition a toujours émis des doutes sur ce complot de tentative d’empoisonnement qu’elle a souvent qualifié de « mystérieux ».
En mai 2014, le président Boni Yayi a décidé d’accorder son « pardon » à M.Talon, d’où son retour au bercail après deux années d’exil à Paris.
M.Talon prêtera serment le 6 avril prochain à Porto-Novo, capitale béninoise située à une trentaine de kilomètres à l’est de Cotonou. FIN
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON/Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24