L’homme d’affaires Patrice Talon est déclaré président du Bénin à l’issue du second tour de la présidentielle du 20 mars dernier, avec 65,37% des voix contre 34,63% pour le Premier ministre Lionel Zinsou, selon les résultats « provisoires » publiés ce vendredi par la Cour constitutionnelle.
M.Talon a obtenu 2.030.941 des suffrages contre 1.076.061 pour M.Zinsou, affichent les mêmes résultats lus à la télévision nationale par le président de la Cour constitutionnelle Théodore Holo.
« La présente proclamation est provisoire et ne sera définitive, après la décision de la haute juridiction sur les contestations éventuelles des candidats. Les recours en contestation doivent intervenir dans le délai de cinq jours à compter de la présente proclamation », a-t-il souligné.
Ces résultats provisoires ne sont pas loin des « grandes tendances » rendues publiques lundi dernier par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) et qui ont crédité MM.Talon et Zinsou respectivement de 65,39 et 34,61% des voix.
Étaient inscrits pour ce scrutin présidentiel, quelque 4.476.348 électeurs béninois. Les suffrages exprimés sont estimés à 3.107.002 pour 3.138.624 votants.
Précisons que M.Zinsou avait reconnu sa défaite, même avant la proclamation des grandes tendances de la CENA.
Le nouveau président élu, prêtera serment le 6 avril prochain à Porto-Novo, capitale béninoise située à une trentaine de kilomètres à l’est de Cotonou. FIN
De Cotonou, Olphyz KOUNDE/Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24