Protection et revalorisation du patrimoine culturel et ancestral : Les chefs traditionnels et notables de six villages des cantons de Kuma et d’Agome-Tomégbé, s’imprègnent des stratégies

Les chefs traditionnels, membres des Comités Villageois de Développement (CVD) et notables de six villages (Anédi, Kuma-Bala, Kuma-Apéyémé, Kuma-Konda, Kuma-Dunyo et Dovota) des cantons de Kuma et de Agomé-Tomégbé ont entamé mercredi, deux jours de conclave en vue de s’imprégner des stratégies de protection et de revalorisation du patrimoine culturel et ancestral dans la préfecture, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La rencontre se déroule à Agomé-Tomégbé, localité située à environ 16 km au nord-ouest de Kpalimé.

Initiée par l’Association pour la Revalorisation du Patrimoine Ancestral et du Tourisme (AREPAT) avec l’appui financier du Fonds d’Aide à la Culture, cette rencontre est la 2ème phase d’une série de formations visant à renforcer les capacités de la chefferie traditionnelle des cantons de Kuma et d’Agomé-Tomégbé sur l’importance, la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel.

Ce conclave vise à amener ces garants des us et coutumes et ainsi que leurs collaborateurs à énumérer le patrimoine culturel de leurs localités (objets d’art, danses traditionnelles), des sites touristiques (grottes, cascades, forêts, airs musicaux chantés…) et identifier les mesures appropriées à prendre pour protéger et valoriser leurs patrimoines culturels.

Ce qui leur permettra de disposer à terme, d’un répertoire fiable du patrimoine culturel de leurs localités et des stratégies de protection et de leur mise en valeur.

Les participants à cette rencontre vont suivre plusieurs communications portant notamment sur généralités du patrimoine culturel mondial, les biens patrimoniaux du Togo, la création de répertoire culturel de chaque localité représentée, la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel.

Ces communications seront suivies de travaux en groupe, des présentations en plénière et des visites de terrain.

Dans son discours, M. Tiem Yoguebey (directeur régional des Arts et de la Culture des plateaux) a félicité le chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour cette volonté de rendre opérationnel le Fonds d’Aide à la Culture qui permet à un certain nombre de projets culturels d’être accompagnés.

« A travers ce Fonds, le gouvernement togolais vient une fois encore en appui aux acteurs culturels en retenant plus de cinq cent projets parmi lesquels le présent projet pour un accompagnement financier », a-t-il souligné.

« Au-delà des résultats concrets, nous demeurons convaincus que la réalisation des activités programmées dans l’exécution de présent projet, va contribuer à la revalorisation de notre riche patrimoine culturel et ancestral dans le Kloto », a-t-il ajouté.

Pour M. Konoutchè Koffi-Kouma (coordonnateur d’AREPAT), le patrimoine culturel traduit l’idée d’un héritage légué par les générations passées.

Il a invité les générations présentes à sauvegarder et protéger cet héritage qui constitue le patrimoine culturel tant matériel qu’immatériel. FIN

De Kpalimé, Yao DJANTE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24