Représentants des Organisations de la Société Civile (OSC) des différents ministères en charge de la vie associative au Togo, des organisations bilatérales et multilatérales ainsi que des partenaires techniques et financiers du Togo sont en conclave de trois jours à Lomé dans le cadre d’une concertation nationale entre l’Etat et les OSC, a constaté une journaliste de Savoir News.
Initiée par le Projet d’Appui à la Société Civile et à la Réconciliation Nationale (PASCRENA), cette rencontre vise à renforcer le dynamisme de la concertation entre l’Etat et les OSC pour l’atteinte de meilleurs résultats en matière de développement durable au Togo.
Les travaux de cette réunion ont été ouverts ce mercredi à Lomé par M. Essohanam Edjeou (directeur de cabinet du ministère de la planification) en présence de M. Stéphane Meert (représentant du chef de la délégation de l’UE au Togo) et de M. Armel Tassignin (chef du projet PASCRENA).
Pour M. Edjeou, ce séminaire est une réponse aux préoccupations constantes du ministère en charge de la vie associative au Togo qui peine à évaluer l’impact des OSC dans le processus de développement du pays, car selon une étude récente du PASCRENA, seules 24% des OSC au Togo présentent un rapport d’activités au ministère de tutelle.
« Le présent séminaire constitue un point d’aboutissement du processus initié par le PASCRENA et dont les étapes les plus importantes sont la célébration de la journée nationale de la société civile et les rencontres régionales qui ont permis des échanges entre les OSC et leur ministère de tutelle dans les cinq régions économiques du Togo », a-t-il indiqué.
M. Gabriel Batawila (président du conseil d’administration de l’Union des Organisations Non Gouvernementales du Togo UONGTO) abondant dans le même sens, a précisé que ce conclave servira à créer un cadre nationale d’interaction entre l’Etat et les OSC et vue d’une meilleure collaboration.
Pour sa part, le représentant de l’UE n’a pas manqué de souligner l’importance que l’UE apporte au dialogue dans le processus de développement des Etats, dialogue qui implique l’apport de tous les acteurs de développement.
« Les actualités récentes nous prouvent à suffisance l’importance du dialogue franc et immédiat. La session que nous ouvrons aujourd’hui constituera une richesse, parce qu’elle sera animée de partage d’expérience et surtout de dialogue entre ces deux acteurs », a confié M. Meert.
Au cours du conclave, il s’agira donc pour ces acteurs de développement de (i) définir le concept de société civile au Togo et ses implications, (ii) définir les cadres de concertations sectoriels pour une meilleure participation des OSC au processus de développement du Togo et (iii) créer un cadre d’amélioration du suivi des activités des Ongs et associations de développement en vue d’une meilleure capitalisation de leurs apports au processus de développement.
La dernière phase de ce conclave servira à la validation des propositions de canevas unique de rapportage des Ongs et associations de développement.
Rappelons qu’au total 26 projets sont financés à hauteur de 6 millions d’euro (soit 4 milliards de F.CFA) par l’UE dans le cadre du PASCRENA lancé en février 2012. L’ensemble des projets ont été exécutés à la fin janvier 2016 et la mise en œuvre opérationnelle du projet prendra fin le 25 mars prochain. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, la maison de l’info.