Le ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a signé mardi à Lomé avec des partenaires clés et stratégiques, des conventions de partenariat en vue de la mise en œuvre du Programme Assurance du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI).
Les documents ont été signés par la ministre en charge dudit département Mme Victoire Tomégah-Dogbé et Mme Hemni Adjamagbo (Directrice générale de Sunu Assurance) d’une part et d’autre part avec Prof Moustapha Mijiyawa (ministre de la santé).
Mme Reckya Madougou, ancienne ministre de la microfinance au Bénin, était aussi présente.
Le programme Assurance du FNFI est une solution de protection sociale pour les populations bénéficiaires des produits du FNFI et permet d’assurer la pérennité des activités de ces derniers en cas de survenance d’événements malheureux.
C’est un programme qui comprend trois volets : une garantie Accident/ Décès Accidentel (qui permet une protection contre les impayés en cas de survenance d’accidents de la vie aux conséquences dramatiques), une couverture multirisque professionnelle (afin d’assurer la pérennité de leurs activités génératrices de revenus) et une couverture santé (afin de permettre de faire face aux soins primaires en cas de maladie).
Selon Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ces conventions signées avec les partenaires clés et stratégiques définissent le rôle et les responsabilités de chacune des parties pour une mise en œuvre réussie du programme.
« Nous avons initié ce programme depuis plus d’un an, suite à une rencontre que le chef de l’Etat a tenue avec les bénéficiaires. Au cours de cette rencontre, les bénéficiaires ont exprimé le désir ardent de bénéficier d’une assurance-maladie. Ce sont tous les bénéficiaires de tous les produits qui seront couverts par ce programme », a-t-elle souligné.
« Et ce programme répond très bien au programme de protection sociale que le chef de l’Etat veut mettre en place et sur lequel nous travaillons. Ça entre également dans le programme social du chef de l’Etat qui veut assurer l’inclusion sous toutes ses formes dans notre pays », a précisé la ministre.
Sunu Assurance qui a été retenue à l’issue d’un appel d’offres, dispose d’un +paquet d’assurances+ à offrir aux bénéficiaires.
« Dans ce paquet d’assurances, nous comptons offrir trois types de garanties : une garantie décès accidentel, qui nous permet en cas de décès accidentel du bénéficiaire, de solder le prêt. Nous avons l’assurance santé qui couvre les frais de santé du bénéficiaire jusqu’à un certain plafond et en troisième lieu, l’assurance-incendie qui couvre le lieu de travail et le matériel de travail », a expliqué Mme Hemni Adjamagbo.
La signature desdites conventions balise la voie aux différentes sensibilisations sur le terrain des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme.
Les centres de santé publics retenus comme prestataires de soins aux différents bénéficiaires des produits FNFI recevront dans les jours à venir, une équipe conjointe du FNFI et de Sunu Assurance pour une sensibilisation plus approfondie sur les mécanismes et le mode opératoire du Programme.
A l’issue de la sensibilisation, le FNFI déroulera une campagne d’information dans toutes les préfectures afin de mieux communiquer sur ce nouveau programme voulu par le Président de la République pour favoriser leur protection sociale.
Précisons que plus de 550.000 personnes ont déjà bénéficié des produits du FNFI entre 2014 et 2015 et au moins 380.000 autres seront encore atteintes en 2016.
Lancé en 24 janvier 2014 à Kara (ville située à environ 420 km au nord de Lomé) par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, le FNFI a pour objectif de toucher en 5 ans, environ deux millions de bénéficiaires en termes de créations d’emplois, des activités génératrices de revenus, des micros, très petites, petites et moyennes entreprises. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24