Le Togo œuvre à disposer de données quantitatives et qualitatives de base sur le patrimoine forestier national. Avec l’appui de l’Allemagne à travers la GIZ, le pays a amorcé depuis septembre 2015, l’inventaire forestier national.
Après les régions des savanes, de la Kara et centrale, MM. André Johnson (ministre de l’environnement et des ressources forestières) et Christoph Sander (Ambassadeur d’Allemagne au Togo) ont effectué ce vendredi dans une forêt près du pic d’Agou (région des plateaux), une visite de terrain, afin de toucher du doigt les réalités du terrain, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Le ministre de l’environnement et le diplomate allemand avaient à leur côté Andréas Schleenbaecker (Chef du programme ProREDD), ainsi qu’une équipe d’inventaire.
Cet inventaire national premier du genre au Togo, a pour objectif de mettre à la disposition des autorités togolaises, des données quantitatives et qualitatives de base sur les forêts naturelles, les plantations et les arbres hors forêts dans le domaine forestier de l’Etat, des collectivités territoriales et celui des particuliers pour la mise en place d’une gestion durable des ressources forestières.
L’inventaire est effectué par une équipe d’inventaire chargée d’inventorier centimètre par centimètre, les différentes plantes qui composent l’espace forestier des régions du Togo. Cette équipe a également mesuré des hauteurs et diamètres de presque tous les arbres qui composent les ressources forestières.
Au cours de la visite, l’équipe d’inventaire a procédé à une simulation du réel travail abattu sur le terrain à l’aide des outils de travail notamment des GPS et la boussole.
Pour le chef du programme ProREDD, le programme d’appui à la Réduction des Emissions liées au Déboisement et à la Délégation des forêts et à la réhabilitation des forêts au Togo (ProREDD) s’inscrit dans le cadre de la relance de la coopération bilatérale entre les deux pays et vise à réduire considérablement les émissions liées au déboisement et à la dégradation des forêts.
« Il est important de réaliser cet inventaire au Togo, parce que le secteur forestier du Togo est marqué par une carence profonde en matière de connaissances et d’informations sur l’état actuel des ressources dans les forêts tissues des domaines de l’Etat, des collectivités et des particuliers », a-t-il souligné.
Pour le ministre, l’inventaire forestier est un élément primordial dans la gestion durable des ressources forestières, ce qui nous permettra d’orienter la politique forestière togolaise : « La gestion durable des forêts est un concept dynamique et évolutif qui vise à maintenir et à améliorer la valeur économique, sociale et environnementale de tous les types de forêts, pour le bénéfice des générations présentes et futures ».
« Nous avons effectué cette visite de terrain pour apprécier le travail qui se fait dans le cadre du premier inventaire forestier qui nous permettra de disposer des données fiables, afin d’orienter la politique forestière togolaise pour les années à venir. C’est l’importance même de la nécessité de faire un inventaire forestier. C’est le lieu de féliciter tous les acteurs qui sont sur le terrain pour la récolte des données », a-t-il souligné.
« C’était vraiment impressionnant pour moi de voir des professionnels togolais prendre des initiatives sur l’inventaire des forêts togolaises pour la collecte des données, afin d’inciter les générations futures à valoriser ces ressources forestières et à mettre en pratique une gestion durable, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique », s’est pour sa part, réjoui M. Sander.
Rappelons que ces dernières 25 années, le taux de déforestation au Togo est passé de 3,4 % à 5,8% alors que le taux moyen en Afrique de l’ouest et centrale est de 0,46%. Cette situation fait du Togo, l’un des pays où le taux de déforestation est élevé. Par ailleurs, la superficie des forêts au Togo est passée de 486.000 ha en 2000 à 287 000 ha en 2010, selon une étude de FAO. FIN
Abbée DJAGLO
Savoir News, la maison de l’info