Mieux cerner les domaines d’activités des Ongs et associations des Plateaux : Représentants d’OSC et des ministères en charge de la vie associative ont échangé à Atakpamé

Des représentants des Organisations de la Société Civile (OSC) de la région des Plateaux et ceux des ministères en charge de la vie associative se sont retrouvés mardi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) afin d’échanger, a constaté l’Agence Savoir News.

Ont assisté à cette rencontre, des représentants des ministères des affaires étrangères et de la coopération, de la planification, de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales.

Cette rencontre est initiée par le Projet d’Appui à la Société Civile et à la Réconciliation Nationale (PASCRENA), avec l’appui financier de l’Union Européenne à travers le 10è Fonds Européen de Développement (FED).

Les organisateurs voudraient par cette rencontre s’imprégner de l’organisation, de la structuration, la vie associative des Ongs et associations des Plateaux, mieux connaître leurs domaines d’activités, appréhender les limites de leur participation à la mise en œuvre de la SCAPE et apprécier l’appui du PASCRENA à ces OSC au niveau des Plateaux.

En retour les OSC devront connaître les nouveaux dispositifs de suivi des OSC de ces différents ministères, de même que des perspectives d’amélioration de leur participation au processus de développement au Togo.

Dans son discours à l’ouverture des travaux, Dr. Malambo Komlavi M’boma (directeur de l’administration territoriale et des frontières) a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre qui vise à favoriser une concertation entre tous les acteurs pour une synergie d’action et renforcer le partenariat des OSC et le pouvoir central.

Pour M. Kassignin Armel (chef projet PASCRENA), les ONG et associations travaillent beaucoup en matière de développement cependant, la responsabilité première du développement incombe à l’Etat.

Cette rencontre des acteurs de la société civile et du pouvoir public permet de déterminer et de définir le mécanisme d’implication des OSC dans le développement du pays, a-t-il souligné.

Le préfet de l’Ogou M. Akakpo Edoh s’est réjoui de la tenue de cette rencontre et a convié les OSC à collaborer avec les représentants du pouvoir central notamment les préfets et les services techniques déconcentrés de l’Etat. FIN

D’Atakpamé, Edouard KAM

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24