Prof. Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration Africaine boucle ce mercredi en Allemagne, une visite de 72 heures au cours de laquelle le prochain sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur la sécurité maritime à Lomé et les préparatifs du « Printemps de la Coopération germano-togolaise » ont dominé les entretiens avec les partenaires.
Le sommet de l’UA, sur la sécurité maritime et le développement en Afrique se tiendra le 15 octobre prochain à Lomé. Initialement prévue pour novembre dernier, cette grande rencontre avait été reportée, en raison du retard accusé dans les travaux de rénovation de l’Hôtel 2 Février, devant abriter les assises.
Plus de 4.500 invités sont attendus au sommet de Lomé qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine. Le grand enjeu de cette rencontre : l’adoption de la charte de Lomé. Une fois adoptée dans la capitale togolaise, cette charte sera soumise au Conseil de sécurité de l’ONU.
A Berlin, M.Dussey a eu un entretien avec le secrétaire d’Etat allemand à la Défense.
Les deux personnalités ont discuté des préparatifs de ce sommet.
Selon le haut responsable allemand, son pays se réjouit de l’initiative prise par l’Etat togolais d’abriter une telle rencontre. L’Allemagne a félicité le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour « son rôle de leadership sur les questions liées à la sécurité et lasûreté maritimes ». Elle s’engage donc aux côtés du Togo pour la réussite de cette importante rencontre.
L’Allemagne s’engage donc aux côtés du Togo pour la réussite de cette importante rencontre, a-t-il souligné.
Dans le cadre des efforts déployés, depuis quelques années, par le gouvernement togolais en vue de la mobilisation des partenaires au développement, Robert Dussey a rencontré des hommes d’affaires et des parlementaires allemands au cours d’un événement intitulé « Africa meets business » qui s’est tenu au Bundestag aux côtés du Docteur Gerd Müller, ministre allemand de la Coopération Economique et du Développement.
Parlant du Togo, Dr.Müller a invité l’assistance à accompagner les progrès réalisés par ce pays, qui selon lui, a pris de l’envol ces dernières années.
Le chef de la diplomatie togolaise a, de son côté, souligné l’intérêt pour les opérateurs économiques allemands d’investir en Afrique où la plupart des pays affichent un taux de croissance à deux chiffres. Il a profité de l’occasion pour inviter ses interlocuteurs à participer au « Printemps de la Coopération germano-togolaise », prévu les 4 et 5 avril à Lomé.
Ce forum de la coopération germano-togolaise, est organisé par le ministère togolais des affaires étrangères en collaboration avec ministère fédéral des affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne.
Il s’inscrit dans la dynamique de refondation du lien stratégique et des relations économiques privilégiées entre le Togo et l’Allemagne.
Ce grand rendez-vous permettra aux chefs d’entreprises, professionnels et responsables d’institutions économiques, investisseurs, universitaires, représentants des organisations de la société civile, entre autres, d’échanger sur leurs expériences et point de vue sur les potentialités de partenariat ainsi que les opportunités d’affaires et d’investissement dans l’espace économique germano-togolais.
Ce forum offrira une occasion inédite de rencontres, de découvertes, d’expositions et d’initiatives novatrices dédiées à la création de synergies entre les décideurs économiques et les autres acteurs du développement. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24