La France a offert un minibus d’une valeur de 20 millions de FCFA à l’Ecole du Service de Santé des Armées (ESSAL), afin d’enrichir ses moyens de transport en permettant notamment aux élèves de rejoindre quotidiennement la faculté des sciences de la santé (FSS) de Lomé.
La cérémonie de remise de ce véhicule, a été présidée par l’ambassadeur de France au Togo Marc Fonbaustier, au nom de la coopération de sécurité et de défense française.
L’ESSAL est la première Ecole Nationale à Vocation Régionale (ENVR) du continent africain.
Selon l’ambassadeur de France, l’ESSAL est à la fois un symbole de la coopération de sécurité et de défense, un outil majeur de contribution à la paix, à la stabilité et la sécurité du continent et un outil de rayonnement international du Togo.
« Je suis heureux de constater que cette école donne lieu aujourd’hui encore à un partenariat actif entre nos deux pays. La France soutient et soutiendra l’ESSAL dans l’avenir, dans la limites de ses moyens bien entendu, pleinement consciente de contribuer ainsi à l’amélioration de la santé des populations », a souligné M. Fonbaustier.
« Ce don confirme, s’il en était besoin, l’engagement significatif de la France à l’égard de cette ENVR. S’ajoutant au budget délégué par la France, aux formations délivrées par les éléments français du Sénégal et à la présence d’un conseiller Français, il répond au souci de donner aux élèves tous les outils nécessaires à leur bonne instruction », a ajouté le diplomate français.
Ce don de minibus s’ajoute au budget délégué par la France qui s’élève à près de 200 millions de FCFA en 2015 et finance la formation académique, la mise à disposition d’outils pédagogiques (livres, revues, planches anatomiques), l’amélioration et l’aménagement des infrastructures (d’instruction, d’hébergement, de restauration ou sportives) et une partie des dépenses d’alimentation.
Une allocation forfaitaire mensuelle est également allouée aux stagiaires afin de couvrir leurs menues dépenses. Enfin, les Eléments Français du Sénégal y dispensent régulièrement des formations et un conseiller Français est présent en permanence auprès du Directeur de l’école.
Ces dispositifs d’aide répondent au souci de donner aux élèves tous les outils nécessaires à leur bonne instruction. L’objectif est que ces futurs médecins et pharmaciens militaires, qui ont tous vocation à servir non seulement dans les forces armées de leur pays d’appartenance et sur les théâtres d’opérations conjoints en Afrique, mais également en milieu civil, soient en mesure de relever les défis sanitaires du continent.
Rappelons que l’ESSAL est un centre d’excellence reconnu, qui a participé à la formation d’élèves officiers médecins et pharmaciens de quinze pays d’Afrique francophone. A ce jour, 198 élèves y ont soutenu leur thèse et obtenu leur doctorat d’état. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24