Un grand test de dégustation de la pâte de riz et de maïs de la région des Plateaux, s’est déroulé ce weekend à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), afin d’évaluer et apprécier avec les producteurs et les consommateurs, les qualités culinaires de chacune des cinq variétés ce des deux céréales, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette séance de dégustation s’inscrit dans le cadre du projet « Identification par l’approche participative en milieu rural, des variétés de maïs et du riz adaptées aux changements climatiques », initié pour la mise en œuvre du projet ADAPT du PADAT.
Les variétés:
pour le riz : riz Nérica1 (V1), Nérica 4 (V2), Nérica 7 (V3), Nérica 8 (V4) et la variété du paysan (V5).
pour le maïs : 2008 SYNEE-WDTSTR (V1), 2008 SYNEE-YDT STR, (V2), TZE WDT STR QPMCO(V3), EV DT-W99 STR QPM (V4) et la variété du paysan (V5).
Ont assisté à cette séance de dégustation, des producteurs et productrices des zones de l’Est- Mono, d’Anié-Ogou, et de Haho notamment les villages de Atitsohoè, Dindou, Tchella, Konigbo et Gbadjahè.
Deux groupes de 20 dégustateurs ont été constitués pour le riz et pour le maïs. Les paramètres de mesures sont l’arôme, le goût (tendresse du grain).
Pour la phase de dégustation, la majorité des producteur riz, ont retenu la variété Nérica 4 (V2). Et pour le maïs, la grande majorité des producteurs de cette céréale, ont préféré la variété EVDT-W99 QPM (V4).
Selon M. Alpha Todjé (coordinateur du Projet Sélection Variétale Participative/PVS), le ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de l’Hydraulique à travers la recherche agronomique a proposé des variétés performantes, de cycles courts et adaptées aux changements climatiques et doivent faire l’objet de sélection participative avec les producteurs pour retenir une ou deux variétés adaptées et qui répondent au goût des producteurs et consommateurs.
Pour Dr. Akantétou Pikassalé (directeur du Centre de Recherche Agronomique de la Savane Humide/CRA-SH), toutes les variétés de maïs sont extra-précoces, tolérantes à la sécheresse et aux striga (mauvaises herbes qui détruisent les plants de maïs) de même que les variétés de riz qui sont pluviaux et tolérant à la sécheresse pour réduire la vulnérabilité de l’agriculture face à la menace des changements climatiques.
M. Akala Kokou (Gestionnaire des Ressources Humaines à la direction de l’Agriculture de l’Elevage et de l’Hydraulique des Plateaux), s’est de son côté réjoui de l’aboutissement de cette seconde phase qui consiste à sélectionner de façon participative les variétés qui répondent au goût des consommateurs et producteurs pour leur vulgarisation. FIN
D’Atakpamé, Edouard KAM
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24