Des offices religieux (musulman et chrétien) se sont déroulés le weekend dernier à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, initiative de la Convention des Femmes pour UNIR (CFU), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ces femmes du parti UNIR (Union pour la République/ parti au pouvoir) ont organisé ces offices religieux à la mosquée centrale, à l’Eglise Évangélique Presbytérienne d’Apégamé et à la paroisse cathédrale Notre Dame de la Trinité d’Atakpamé.
Principal élément lors des prêches : les officiants ont tous imploré la bénédiction de Dieu sur la femme qui est au centre de la vie humaine.
Ils ont appelé les togolais à l’amour du prochain. A la cathédrale, le curé Hubert Balogou a dans son homélie — tirée du livre de St Jean 8/ versets 1-11– convié les fidèles à prendre l’exemple de Lazare qui a été sauvé grâce à son amour envers Dieu.
La célébration de cette journée de la femme a été bouclée par une conférence-débat sur les problèmes inhérents à la femme.
Selon Mme Attikossie Anyoko (l’animatrice principale), la Journée Internationale de la Femme instituée chaque 8 mars, offre l’occasion d’attirer l’attention de la communauté mondiale sur les valeurs mais aussi les questions inhérentes à la femme.
La présidente de la CFU a ensuite mis l’accent sur le leadership féminin et sur l’équité genre.
L’autonomisation de la femme tant souhaitée par le gouvernement doit passer par des actions entrepreneuriales des femmes elles-mêmes sur les plans politiques, socio- économiques, a-t-elle précisé. FIN
D’Atakpamé, Edouard KAM
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24