Présidentielle au Bénin: Remaniement « technique » ce vendredi, les béninois toujours dans l’attente des résultats

Le chef de l’Etat béninois Boni Yayi a procédé vendredi soir à un remaniement « technique » de son gouvernement, après un avis consultatif du bureau de l’Assemblée nationale, a annoncé à la télévision nationale Alassani Tigri, secrétaire général du gouvernement.

Le nouveau cabinet comprend trois nouveaux ministres d’Etat. Six nouvelles personnalités ont fait leur entrée dans cette nouvelle équipe gouvernementale.

« Le reste du gouvernement demeure sans changement », a souligné M.Tigri.

Ce gouvernement comprend 28 ministres, comme le précédent cabinet. Les « passations de charges » doivent se tenir au plus tard lundi prochain.

Ce remaniement intervient au moment où les béninois ont les yeux tournés vers la Cour constitutionnelle, seule institution à donner les résultats officiels de la présidentielle du 6 mars dernier.

Au total 33 candidats dont deux femmes ont pris part à ce scrutin. Boni Yayi, qui boucle un deuxième mandat de cinq ans à la tête du pays, ne pouvait pas briguer un troisième mandat, conformément à la constitution béninoise.

Il passera le témoin à son successeur le 6 avril prochain. Alors pourquoi un tel remaniement, se demandent bon nombre de béninois.

« C’est peut être une équipe de +combat+ pour se lancer véritablement dans la bataille, car il fait très chaud au sein de la coalition au pouvoir, au regard des grandes tendances, publiées par la CENA (Commission Électorale Nationale Autonome) », a commenté l’éditorialiste d’un grand quotidien béninois.

Selon les grandes tendances publiées mardi dernier, l’actuel Premier ministre Lionel Zinsou, candidat des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE/ Coalition au pouvoir) et le richissime homme d’affaires Patrice Talon sont arrivés en tête du premier tour de ce scrutin.

M. Zinsou et Talon ont obtenu respectivement 28,44 et 24,80% des suffrages.

Viennent ensuite l’homme d’affaires Sébastien Germain Ajavon (23,03%), l’ancien président de la BOAD Abdoulaye Bio Tchané (8,79) et l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki (5,85%). FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24