Présidentielle au Bénin : Les populations de Bohicon dans les rues vendredi pour réclamer leurs cartes d’électeurs

Les populations de Bohicon (environ 200 km au nord de Cotonou) ont battu le pavé vendredi, pour réclamer leurs cartes d’électeurs avant le second tour de la présidentielle, a constaté l’Agence Savoir News.

Très en colère, ces électeurs qui ont été privés de leurs cartes au premier tour du scrutin, n’entendent plus croiser les bras. Ils ont sillonné certaines artères de la ville, avant de chuter à la Mairie où ils ont été reçus par le représentant du Maire.

« La population de Bohicon et celle du Zou en général réclame avec véhémence, les cartes d’électeurs avant le second tour », a martelé le porte-parole des manifestants.

Selon Marcien Kadassou (représentant du Maire de Bohicon), les dispositions sont prises pour que les populations de la localité soient servies.

Le cafouillage dans la distribution des cartes d’électeurs depuis la veille de ce scrutin présidentiel, fait toujours grincer les dents dans certaines localités du Bénin, malgré les dispositions prises par le Centre National de Traitement (CNT), à qui la mission a été finalement confiée par la Cour constitutionnelle, après la défaillance du Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi).

Pour le premier tour, les populations des départements du Plateau et du Zou n’ont même pas vu la couleur de ces cartes d’électeurs.

La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) avait autorisé la veille du vote, l’utilisation des anciennes cartes d’électeurs. Et à titre exceptionnel, les nouveaux majeurs ont voté avec leur pièce d’identité.

Pour l’instant, la date du second tour n’est pas encore connue, les populations ayant toujours les yeux tournés vers la Cour constitutionnelle pour les résultats officiels.

Les « grandes tendances » publiées mardi dernier, placent l’actuel Premier ministre Lionel Zinsou, candidat des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE, coalition au pouvoir) et le richissime homme d’affaires Patrice Talon en tête du premier tour de ce scrutin.

M. Zinsou et Talon ont obtenu respectivement 28,44 et 24,80% des suffrages. Viennent ensuite l’homme d’affaires Sébastien Germain Ajavon (23,03%), l’ancien président de la BOAD Abdoulaye Bio Tchané (8,79) et l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki (5,85%). FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24