La troisième édition du Festival des Arts de Défalé (FADEF) se tiendra du 30 mars au 2 avril prochain dans la préfecture de Doufelgou, ont annoncé jeudi les organisateurs lors d’une conférence de presse.
Initié par l’association culture paix et développement, cet événement se déroule chaque année pendant la grande fête traditionnelle Sintu-Djandjaagou qui réunit les filles et fils de la préfecture de Doufelgou autour de leur héritage commun, afin d’affirmer leur identité culturelle.
Selon M. Justin Agbianda Ayassor (président du comité d’organisation), l’idée est de faire la promotion et la vulgarisation des brassages culturelles des sites touristiques.
Le FADEF est une plateforme socioculturelle de partage entre les peuples de Doufelgou du Togo et d’ailleurs, dans un environnement d’ambiance et de convivialité avec l’espoir de rassembler tous les participants autour d’une seule conviction : la revalorisation de nos mœurs et de nos cultures.
Ce festival vient apporter sa pierre à la politique de promotion du genre en milieu scolaire de l’Etat togolais. Cette initiative aura un impact transversal sur le système éducatif local et boostera à terme, les résultats scolaires de toute la préfecture.
« Le Festival des Arts de Défalé est un cadre d’expression artistique et culturelle pour tous les jeunes qui souhaitent se rapprocher des réalités socioculturelles à la base, afin de participer au développement du pays. Ce festival se veut être la vitrine du Togo nouveau, riche de ses peuples, de ses cultures, de ses valeurs et de ses attraits touristiques », a-t-il indiqué.
« L’innovation pour cette troisième édition est l’organisation d’une compétition interscolaire autour de la culture: le prix « NDJIT NNAT ». Le but du prix est d’amener la jeunesse de Doufelgou à se réapproprier son histoire et sa culture », a-t-il souligné.
Plusieurs activités sont au programme notamment la diversité culturelle, les expositions artisanales, les ateliers de teinture, jeux-tombola, la visite des sites touristiques et un concert de musique qui sera animé par des artistes togolais. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews, la maison de l’info