Épidémie de méningite à Cinkassé: Déjà un mort sur 40 cas, des leaders d’opinion sensibilisés pour une lutte plus efficace

Des leaders d’opinion de la préfecture de Cinkassé (nord) ont été sensibilisés mercredi sur l’épidémie de méningite qui sévit notamment dans la région de la Kara (nord) depuis le début du mois de janvier, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Au moins 29 décès ont été enregistrés sur 417 cas, selon le dernier bilan publié récemment par le gouvernement.

La rencontre de sensibilisation des leaders d’opinion de Cinkassé, fait suite à l’apparition des premiers cas de méningite dans la préfecture, il y a trois semaines.

De sources médicales, on dénombre déjà 40 cas déclarés dont un décès dans cette préfecture.

La rencontre vise à vulgariser les informations sur les mesures de protection à prendre pour une lutte plus efficace contre cette épidémie.

A cette occasion, Dr Alassani Issifou (directeur préfectoral de la Santé de Cinkassé) et son équipe technique ont entretenu ces leaders d’opinion sur divers aspects notamment ce qu’est la méningite, sa voie de transmission, la prévention, ses manifestations, la prise en charge des maladies etc.

Ils ont relevé les premiers signes de la maladie entre autre la fièvre brutale, la raideur de la nuque, des vomissements, des pleurs incessants et le refus de téter chez les enfants.

Ils ont surtout appelé les uns et les autres à se protéger la bouche et le nez lors des éternuements ou en toussant, à éviter d’être trop exposé à la poussière et à se rendre dans un centre de santé, le plus tôt possible en cas de présence des signes précités pour une prise en charge plus efficace et gratuite.

Cette séance de sensibilisation a été présidée par le préfet de Cinkassé et président du comité préfectoral de lutte contre les épidémies Laguebandé Issaka en présence d’une délégation du ministère de la Santé et de la Protection sociale conduite par Dr Kindé Rebecca, chef division surveillance des urgences sanitaires et de la riposte. FIN

De Cinkassé, Djibril Kérol

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24