Kadré Désiré Ouédraogo, en fin de mandat à la tête de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a été fait commandeur de l’ordre du Mono ce mercredi à Lomé par le président Faure Gnassingbé, a constaté l’Agence Savoir News.
M.Ouédraogo a été décoré pour ses services loyaux et les différentes actions à la tête de la Commission de l’organisation sous-régionale, suite à un entretien avec le chef de l’Etat togolais au nouveau Palais de la Présidence.
Le Premier ministre Sélom Komi Klassou, le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani, ainsi plusieurs ministres ont assisté à la cérémonie.
Nommé par la Conférence des chefs d’Etats pour une période non renouvelable de quatre ans, le président de la Commission dirige l’exécutif de la CEDEAO. Il est assisté d’un vice-président et de 13 Commissaires.
M. Ouédraogo — de nationalité burkinabè — avait été nommé le 17 février 2012, mais il a pris officiellement fonction le 1er mars 2012, succédant ainsi au ghanéen James Victor Gbeho.
M. Ouédraogo a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat togolais pour cette distinction: « En fin de mandat à la tête de la Commission de la CEDEAO, je suis venu rendre une visite d’adieu au président de la République et aussi le remercier et lui exprimer notre gratitude pour sa contribution personnelle à l’œuvre d’intégration en Afrique de l’ouest ».
« Je voudrais à travers lui, remercier le gouvernement et tout le peuple togolais pour leur immense contribution à l’intégration en Afrique de l’ouest. L’Histoire de la CEDEAO se confond avec l’histoire du Togo. Nous savons tous le rôle clé joué par feu, le président Gnassingbé Eyadéma dans la création et la consolidation de notre communauté. C’est en raison de cela d’ailleurs qu’une médaille commémorative lui a été dédiée lors du dernier sommet qui a consacré également le 40è anniversaire de notre communauté », a-t-il souligné.
M. Ouédraogo a dédié sa distinction à tout le personnel des institutions de la communauté, qui œuvre au service de l’intégration en Afrique de l’Ouest.
Né en 1953, Kadré Désiré Ouédraogo — diplômé de la Business School HEC Paris — est un homme politique burkinabé.
Ancien Premier ministre (6 février 1996 au 7 novembre 2000), il fut également vice-gouverneur à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et ambassadeur du Burkina Faso auprès de la Belgique et de l’Union européenne.
Plusieurs réalisations à son actif à la tête de la Commission de la CEDEAO : la finalisation des négociations pour les accords de partenariat économique (APE) entre la CEDEAO et l’Union européenne, le lancement d’une carte d’identité biométrique CEDEAO, ainsi que l’adoption en 2013 du tarif Extérieur Commun (TEC) de la CEDEAO.
Toujours sous son mandat, la CEDEAO a adopté la stratégie régionale de lutte anti-terroriste. Il a également œuvré avec détermination à l’enracinement de la démocratie et de la bonne gouvernance au sein de notre espace communautaire.
Rappelons que la CEDEAO est composée de 15 pays : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et le Togo.
L’organisation sous-régionale est guidée par ses principes fondamentaux dans tous ses rapports avec les Etats membres, citoyens et d’autres organismes externes. Ces principes sont consacrés par le Traité de la Communauté, qui est aussi le document fondamental qui lie membres ensemble. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24