Journée internationale de la femme : Une caravane et une causerie-débat pour marquer la célébration à Kpalimé

La journée internationale de la femme, célébrée mardi, a été marquée à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), par une caravane à travers les rues de la ville et une causerie-débat, initiative de l’Association « les femmes battantes du mont Kloto », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

C’est la deuxième fois consécutive que cette association initie une telle manifestation dans le cadre de la célébration de cette journée. A travers la caravane, ces femmes entendent sensibiliser leurs camarades (femmes) sur l’importance de cette journée et aussi faire connaître leur association, afin de susciter de nouvelles adhésions des femmes de Kloto.

Parties du rond-point Texaco de la Ville, elles ont sillonné les artères de la ville, avant de chuter devant les bureaux de la préfecture où elles ont été accueillies par le préfet de Kloto, M. Assan Kokou Bertin. Ce dernier était entouré de ses plus proches collaborateurs.

M. Assan Kokou Bertin a salué cette initiative et surtout le caractère pacifique cette manifestation. Il a mis un accent particulier sur le rôle de la femme pour le développement du pays et dans l’économie nationale.

« La liberté ne se donne pas, elle s’arrache », a-t-il souligné, en mettant un accent particulier sur l’importance de cette journée et les droits de la femme.

Les femmes ont beaucoup de droits, a-t-il précisé, mais il leur revient elles-mêmes de lutter pour jouir de ces droits.

Le préfet est revenu sur la propreté de la ville de Kpalimé, précisant que cette tâche incombe plus aux femmes.

M. Assan Kokou Bertin les a invitées à toujours participer à l’opération Togo propre, organisée tous les premiers samedis du mois.

Mme Mensah Angélique (porte-parole de ces femmes), a remercié le Préfet pour ses sages conseils et l’a rassuré de la disponibilité des « femmes battantes » à répondre à l’appel du gouvernement non seulement pour les travaux communautaires, mais aussi pour toutes autres activités nécessaires pour la bonne marche de la cité.

Déjà mardi, les femmes battantes du Mont Kloto ont pris part à une causerie-débat sur les thèmes retenus cette année (sur le plan international et sur le plan national) : « Planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes » et « droits égaux et opportunités pour un Togo émergent d’ici 2030 ».

La séance a été animée par Mme Georgette Agbéka Adiko, chargé de communication et droits de l’Homme à l’Ong RADI à Kpalimé.

Elle s’est appesantie sur les droits et des opportunités que les femmes doivent avoir pour leur épanouissement.

Rappelons que samedi dernier, ces « femmes battantes » ont mené une opération de salubrité à l’hôpital de Kpalimé et dans certaines rues de la ville.

Vendredi, la célébration va se poursuivre avec une prière musulmane.

Samedi, place sera réservée aux jeux traditionnels. La boucle sera bouclée dimanche par un culte d’action à l’Eglise évangélique presbytérienne d’Apégame de Kpalimé de grâce et des réjouissances populaires. FIN

De Kpalimé, Yao DJANTE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24