Présidentielle au Bénin : Les anciennes cartes d’électeurs comme les nouvelles seront utilisées dimanche sur l’ensemble du pays (CENA)

Les anciennes cartes d’électeurs comme les nouvelles seront utilisées sur l’ensemble du pays pour le scrutin présidentiel de dimanche, a annoncé dimanche soir à la télévision nationale, le président de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), Emmanuel Tiando.

La distribution des cartes d’électeurs a fortement flotté dans certaines localités du pays. Dans deux départements sur douze (Plateau et Zou), les populations n’ont même pas vu la couleur de ces cartes.

Le Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), chargée de la confection et de la distribution des cartes d’électeurs, a failli à sa mission. Situation qui a poussé la Cour constitutionnelle à rapidement le dessaisir pour confier le reste du travail au Centre national de traitement (CNT).

« Pour éviter des situations de tension et pour permettre à tous les électeurs de prendre part au vote de demain, la plénière de ce jour a décidé que les anciennes cartes d’électeurs comme les nouvelles soient utilisées sur l’ensemble du territoire national y compris les départements où les cartes ont été distribuées », a affirmé le président de la CENA.

« Il existe également des citoyens nouveaux majeurs dans les deux départements où les cartes n’ont pas été distribuées. Ces nouveaux majeurs, peuvent voter avec leur pièce d’identité à titre exceptionnel », a précisé M.Tiando.

« Toutes ces décisions que la plénière vient de prendre, s’inscrivent dans un esprit d’apaisement pour permettre que le déroulement du scrutin se fasse dans la paix, la sérénité et dans la quiétude », a-t-il ajouté.

Quelque 4,7 millions de béninois iront aux urnes dimanche pour élire le successeur du président Boni Yayi, qui boucle un deuxième mandat de cinq ans à la tête du pays. Ce dernier ne pourra pas briguer un troisième mandat, conformément à la constitution béninoise.

C’est la sixième fois consécutive que les béninois se rendront aux urnes pour un scrutin présidentiel, depuis le processus démocratique en 1990. La campagne électorale qui a démarré le 19 février, s’est achevée vendredi. Au total 33 candidats dont deux femmes sont en lice pour le premier tour de cette présidentielle. FIN

De Cotonou, Olphyz KOUNDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24