Présidentielle au Bénin : Les « grandes tendances » dans les 48 ou 72 heures, grâce à un « système audiophone informatisé » (CENA)

Les « grandes tendances » du scrutin présidentiel de dimanche prochain au Bénin, seront connues « dans les 48 ou 72 heures », grâce à un « système audiophone informatisé », a annoncé ce vendredi, le président de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) Emmanuel Tiando.

Les béninois doivent se rendre aux urnes dimanche pour élire le successeur du président Boni Yayi, qui boucle deux mandats de cinq ans à la tête du pays. Ce dernier ne pourra pas briguer un troisième mandat, conformément à la constitution béninoise.

« Les résultats seront communiqués à la CENA par un système audiophone informatisé dans des conditions de transparence bien précises. Ce qui permettra à la CENA de donner les grandes tendances dans les 48 ou 72 heures, après le jour du scrutin », a souligné M.Tiando.

Pour les scrutins présidentiels précédents, les grandes tendances sont rendues publiques, parfois cinq à six jours, après le jour du scrutin.

Réagissant aux rumeurs faisant état d’un vote par anticipation des forces de l’ordre, le président de la CENA, a été clair : « c’est tout simplement de l’intoxication ».

« Le code électoral dit que le vote se déroule le même jour. Personne n’osera faire des choses dans ce domaine-là sans que la CENA ne soit mise au courant », a précisé M.Tiando.

La campagne électorale qui a démarré le 19 février, s’est achevée ce vendredi. Au total, 33 candidats dont deux femmes sont en lice pour ce scrutin. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24h/24