Les acteurs de la médecine pré-hospitalière des urgences vitales (les professionnels de la santé, les paramédicaux et les sapeurs pompiers) ont entamé mardi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), un conclave d’une semaine en vue de renforcer leurs connaissances, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La formation est initiée par la Coopération Internationale pour la Médecine d’Urgence et les Vigilances en Afrique (CIMU-VISA).
Dans son allocution à l’ouverture des travaux, le préfet de la Kozah le Colonel Bakali Hèmou Badibaou a au nom des populations, remercié la CIMU-VISA pour cette initiative. Il a invité les participants à une attention particulière, afin qu’ils puissent dorénavant intervenir dignement en cas de besoin.
Les participants plancheront sur plusieurs modules: la prise en charge pré-hospitalière et hospitalière des urgences vitales, les gestes sans matériel et avec matériel, l’accès aux soins, l’assurance maladie, la maintenance des équipements et sécurité routière en Afrique.
En dehors de la formation théorique, les partenaires ont apporté également du matériel de travail aux sapeurs pompiers de Kara.
Pour Dr. Hemou Pitchati Frédéric (responsable de la CIMU-VISA au Togo), cette rencontre vise à renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la prise en charge pré-hospitalière et hospitalière des urgences vitales ».
Des « démonstrations et vidéos sur la prise en charge des traumatisés sont prévues et surtout des missions chirurgicales seront effectuées », a-t-il souligné. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24