Les prestataires de soins, les chefs de services, le staff technique du CHP Kpalimé et de ceux du comité de gestion de la Santé de la préfecture de Kloto, ont été sensibilisés lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), sur les notions du bon accueil dans les formations sanitaires publiques, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette campagne de sensibilisation qui prendra fin le 4 mars, est initiée par le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT). Baptisée « campagne pour le sourire », elle vise à sensibiliser ces agents de santé sur l’accueil et les comportements à adopter.
Pour le premier jour, les débats ont tourné autour du thème : « Un sourire, un bon accueil, premier pas vers la guérison ». A travers cette campagne, le SYNPHOT entend promouvoir sur le terrain, les normes de la bienséance et la restauration de la confiance.
La campagne sera marquée durant cette semaine par le port de badge par les soignants et l’installation dans les services des structures sanitaires, d’un comité d’accueil et d’information de deux ou trois personnes dont la mission sera de renseigner les patients et accompagnants, de les installer et de leur fournir des informations nécessaires ou soit les orienter vers le service approprier.
A la fin de la semaine, une évaluation de la campagne sera faite à travers un sondage pour mesurer son impact sur la population et sur les prestataires de soins afin de mieux se corriger pour les jours à venir.
Mme Azaleko Aku Kékéli (Psychologue du CHP de Kpalimé), a dans son exposé, souligné l’importance de l’accueil dans une structure sanitaire. Elle a surtout salué cette initiative du SYNPHOT qui vient relever le défi de la prestation de bons soins aux patients.
« Pour une bonne guérison, il faut un bon accueil avec un bon sourire dans un environnement chaleureux », a-t-elle martelé.
L’accueil constitue, dans le domaine de la santé, « une étape primordiale dans le processus de prise en charge et de guérison du malade ».
Mme Azaleko Aku Kékéli a invité les prestataires de soins à adhérer à cette initiative pour réserver un bon accueil aux malades et à leurs accompagnants, car « un malade bien accueilli est à moitié guéri ».
Dr Ayouba Gamal (Point focal SYNPHOT/ Kloto) a de son côté, relevé la baisse du taux de fréquentation des structures sanitaires et les situations parfois conflictuelles où le malade estime que les normes de la bienséance ont manqué durant son séjour à l’hôpital.
Les études ont montré que le « mauvais accueil et l’attente prolongé avant les soins » sont la première cause d’insatisfaction évoquée par les usagers des centres de santé, a-t-il précisé.
M. Awala-Viza Francis (directeur du CHP), a pour sa part, invité le personnel soignant à travailler avec honnêteté et à toujours réserver un bon accueil aux malades et à leurs accompagnants. FIN
De Kpalimé, Yao DJANTE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24