Lutte contre les maladies tropicales négligées : Les acteurs de la sante du Togo évaluent les activités de 2015

Une soixantaine de cadres de différents programmes et des acteurs impliqués dans la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) ont entamé depuis lundi à Kpalimé, un atelier de revue des activités 2015 de lutte contre les MTN et de micro planification 2016 du traitement de masse intégré contre lesdites maladies.

Organisée par le ministère de la santé et de la protection sociale, à travers la direction des soins de santé primaire, cette rencontre (qui prendra fin le 5 mars prochain) va contribuer à l’amélioration de la lutte intégrée contre les MTN au Togo.

La rencontre permettra de définir les objectifs et les cibles, d’élaborer le plan d’action et la feuille de route, de déterminer le budget et le plan de financement et de proposer des solutions, afin de lever les principaux goulots d’étranglement identifiés. Il s’agit d’approches stratégiques centrées sur un élargissement rapide de l’accès aux interventions, pour une meilleure planification axée sur les résultats, la mobilisation de ressources et la viabilité financière, le renforcement du plaidoyer, la coordination et l’appropriation nationale.

Pour Dr Romain Tchamdja, Conseiller technique du ministre de la santé et de la protection sociale, cet événement témoigne de la détermination et de l’engagement de toutes les parties prenantes pour la cause commune qu’est la réduction, voire l’élimination des souffrances des populations défavorisées, particulièrement les femmes et les enfants face aux fardeau que représentent les maladies tropicales négligées.
Ce dernier a remercié tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Togo dans la lutte contre les MTN

Quant à Dr Koffi Dognikin, point focal national MTN et directeur des soins de santé primaire, cet atelier leur permettra de mesurer les efforts menés dans l’attente des objectifs fixés. FIN

De Kpalimé, Yao DJANTE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24h/24