Syndicat national des couturières et tailleurs du Togo/70ème anniversaire : Une caravane suivie de festivités ont marqué la célébration

Les couturières et tailleurs, membres du Syndicat des Couturières et Tailleurs du Togo (SYNCTATO) section de Kpalimé, Danyi-Apéyémé, Danyi-Elavanyo, Fiokpo et Lavié, ont célébré samedi à Kpalimé (environ 120km de Lomé), le soixante-dixième anniversaire de leur organisation à travers une caravane suivie de pique-nique et de réjouissances populaires, a constaté l’Agence Savoir News.

Les manifestations festives ont été présidées par M. Sogoyou Békéyi, le secrétaire général de la préfecture de Kloto en présence de l’honorable Gabriel Gaméli Komi Toussa (député de la localité). Des autorités politiques, administratives, traditionnelles, religieuses ainsi que des représentants des syndicats sœurs et une foule en liesse étaient également de la partie.

Les festivités ont démarré par une caravane au son d’une fanfare qui a sillonné les principales artères de la ville de Kpalimé avant de chuter à l’hôtel du 30 août, où elle a été accueillie par les responsables du SYNCTATO.

Selon M. Ata Midjiyawa Ata, secrétaire administratif de l’organisation, le bilan des soixante-dix ans de l’organisation est nettement positif, au regard des résultats obtenus en matières de renforcement des capacités des membres. Ce dernier a exprimé sa gratitude aux différents acteurs qui, par leurs actions, font rayonner le syndicat.

Le secrétaire général de la préfecture a de son côté, remercié les responsables du SYNCTATO pour leur attachement à la cause des membres et invité les membres à proscrire de leur vie le gain facile, l’oisiveté, l’usage des stupéfiants et la prostitution. Il les a exhortés à la persévérance, l’engagement et la discipline.

L’honorable Toussa Gaméli, a de son côté invité les tailleurs et couturières à valoriser leur profession et à faire face à la concurrence des produits étrangers –Prêts à porter– qui peut être une menace pour la corporation. Il a rappelé le programme mis en place par le gouvernement notamment le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) et ses différents produits pour la lutte contre la pauvreté au Togo. Les manifestations ont pris fin par un bal de clôture suivi de défilé de mode.

Notons que la journée commémorative a été précédée par une rencontre de trois jours (les 24, 25 et 26 février) de réflexion marquée par des communications sur plusieurs thèmes dont « comment un artisan peut préparer son avenir », « droits et devoir d’un apprenti, « transmission du VIH/SIDA sur les lieux de travail « , « les significations des diplômes CFA et attestation », etc. FIN

De Kpalimé, Yao DJANTE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24h/24