Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a reçu ce lundi en audience à Genève (Suisse) en marge de la 31è session du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies, plusieurs personnalités dont Mme Michaëlle Jean (secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie/OIF) et M. Jean-Marc Ayrault (ministre français des affaires étrangères et ancien Premier ministre).
Première personnalité à s’entretenir avec le président togolais, M. Ayrault. « Nous avons abordé beaucoup de sujets en peu de temps. J’étais très heureux de cet échange et je lui ai transmis les amitiés du président François Hollande », a-t-il déclaré à l’Agence Savoir News.
Premier sujet abordé : le rôle du leader du Togo dans l’organisation de la lutte contre la piraterie maritime : « Et là, il y a une très bonne coopération avec la France sur la base de son expertise. Et le Togo est très résolu à être actif et puis à faire de propositions ».
Les deux hommes ont également passé au peigne fin, la politique intérieure du Togo : « le président m’a fait part des réformes engagées au Togo et qui vont pour moi dans le bon sens ».
« Nous avons aussi abordé les questions économiques. L’Agence Française de Développement (AFD), qui a été réformée récemment, pourra désormais mieux intervenir pour soutenir les projets, et en particulier au Togo. C’est une rencontre brève, mais dense et fructueuse », a affirmé M. Ayrault.
Ce dernier a été suivi de trois autres personnalités qui n’ont fait aucune déclaration aux journalistes. Mme Michaëlle Jean (secrétaire générale de l’OIF), M.Michael Møller (directeur général de l’Office des Nations Unies) et M.Choi Kyong-Lim (Ambassadeur de la Coréeauprès de l’Office des Nations Unies et président Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies.
M. Janelidze Mikheïl, ministre des affaires étrangères de la Géorgie (5è personnalité reçue) est allé présenter au président togolais la situation de son pays et profité pour explorer les pistes d’une future collaboration entre la Géorgie et le Togo dans plusieurs domaines dont le secteur de l’éducation.
« Nous avons parlé de l’opportunité offerte aux étudiants togolais de faire leurs études en Géorgie », a souligné M.Mikheïl.
M.Zeid Ra’ad Al Hussein, nouveau Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH) est la dernière personnalité à s’entretenir avec le président togolais ce lundi. Ce dernier n’a pas fait de déclaration.
Précisons que le président Faure Gnassingbé était à la tribune ce lundi de la 31è session ordinaire du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies.
C’est la première fois que le chef de l’Etat togolais intervient devant une session du CDH des Nations Unies, acte qui marque l’entrée officielle du Togo au sein du Conseil.
En octobre dernier, l’Assemblée générale de l’ONU avait élu 18 nouveaux membres dont le Togo au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour un mandat de 3 ans à compter du 1er janvier 2016. Le Togo est le pays à avoir obtenu le meilleur score, 189 sur 192 votants.
Rappelons que le Conseil des droits de l’homme est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies créé le 15 mars 2006 pour renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme dans le monde, succédant à la Commission des droits de l’homme, créée en 1946. FIN
Envoyé spécial à Genève, Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24