La 8ème Université des notaires du Togo a démarré ce lundi à Lomé, rencontre de trois jours axé sur l’exécution du testament: Pratique notariale et intervention du juge, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Les travaux ont été ouverts par M. Innocent Egbetonyo (Directeur de cabinet du ministre de la justice) en présence de M.Octave Nicoué Broohm (Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche).
Me Daniel Ekoué Dosseh-Adjanon (Président de la Chambre nationale des notaires du Togo), Me Molgah Kadjaka-Abougnima (Présidente des Universités notariales du Togo), étaient également présents.
Me Maupilet de la chambre interdépartementale des notaires Basse-Normandie et plusieurs notaires ont aussi fait le déplacement.
Organisée par la chambre nationale des notaires du Togo, cette rencontre a pour objectif de partager les expériences et les bonnes pratiques dans l’optique de rendre plus dynamiques et plus efficaces les actions du corps professionnel.
Il s’agira pour ces notaires au cours de ces trois jours de plancher sur les thèmes : (i) l’exécution du testament : Pratique notariale et intervention du juge, (ii) La cession des titres sociaux en droit OHADA, et (iii) le règlement et liquidation judiciaires d’une succession : Rôle du notaire et interaction du magistrat.
Pour Me Molgah Kadjaka-Abougnima, l’actualisation de nos connaissances occupe une place importante dans l’exercice de notre profession. Ce conclave marque une étape importante dans la marche commune des acteurs de justice, dans la recherche de l’amélioration de nos prestations au profit de nos concitoyens et du développement de notre pays.
« Notre réunion est un moment d’échanges extraordinaires au regard des expériences réunies pour cette université, de la grande diversité de nos combats de terrain, mais surtout de notre dénominateur commun : le service juridique, quotidien, courageux et obstiné pour remplir de son droit, informer et former l’usage de la justice », a-t-elle souligné.
Pour le directeur de cabinet, cette initiative de la chambre des notaires s’inscrit dans la vision du gouvernement, celle de faire de la justice togolaise un modèle à travers l’amélioration des prestations des acteurs et des différentes parties prenantes.
« Nul ne peut ignorer que de nos jours, la sécurité judiciaire constitue la plus efficace protection de la personne, tant dans son intégrité physique que dans ses biens. La sécurité judiciaire ne réside pas seulement dans le libre accès du citoyen au droit et à la justice » a-t-il souligné.
Me Daniel Ekoué Dosseh-Adjanon Président de la Chambre nationale des notaires du Togo a pour sa part, précisé que le thème dominant de cette université concerne donc le droit successoral : succession légale par partage judiciaire ou succession testamentaire l’une des finalités principales du testament. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, la maison de l’info