Abdoulaye Bio Tchané, candidat à la présidentielle du 6 mars prochain au Bénin, a sillonné ce jeudi à bord d’un hélicoptère, Kilibo, Glazoué, Dassa et Tchetti où il a animé de grands meetings, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Dans toutes ces localités visitées dans la matinée, le message a été le même. +ABT+ (comme les militants aiment souvent l’appeler) a rassuré l’assistance qu’il est la solution pour le Bénin.
Dans un message de renouveau aux populations venues nombreuses l’écouter, l’ex-président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), a invité ses militants et partisans à ne pas écouter ceux qui viennent leur mentir.
« Je crois en Dieu et tout ce que je vous promets, je le ferai lorsque les Béninois accepteront m’accorder leurs suffrages. Je ferai en sorte que les jeunes et les femmes de ce pays retrouvent la joie de vivre. Au Cours de mon mandat, je vais créer de l’emploi aux jeunes et accorder des crédits pour que les femmes puissent développer leur commerce », a-t-il promis.
« Les entreprises qui justifieront de la création d’emplois pour les jeunes, auront une remise d’impôt et des facilités supplémentaires au prorata du nombre d’emplois créés », a-t-il ajouté.
Abdoulaye Bio Tchané compte s’engager, au lendemain de son élection, dans un plan national ambitieux en faveur des jeunes diplômés avec à terme, la création d’au moins 500.000 emplois pour les jeunes. Il compte investir dans ce plan, 250 milliards de F.CFA. Pour ces nombreux jeunes non diplômés, ABT se propose de lancer dans tout le pays, des travaux à haute intensité de main d’œuvre pour les occuper.
Dans l’après-midi, M.Bio Tchané a mis le cap sur le village de Tchetti à Savalou (département des Collines). Il était en plein meeting dans cette localité quand son hélicoptère a « connu un léger incident technique », selon les termes utilisés par sa direction de communication.
Le pilote nigérian tentait de repositionner l’appareil quand une hélice s’est accroché une branche d’arbre. Le Jet privé loué par l’opposant à une compagnie nigériane, avait été déjà refusé d’atterrissage à Parakou (nord) dimanche dernier. Cette affaire fait encore grand bruit dans le rang des partisans de M. Bio Tchané qui dénoncent un acte de « sabotage ».
Le gouvernement de son côté, évoque plutôt des conditions « météorologiques ».
Démarrée vendredi dernier, la campagne électorale prendra fin le 4 mars. Au total 33 candidats dont deux femmes, sont en lice pour ce scrutin présidentiel. FIN
De Tchetti, Emmanuel ATCHA
Savoir News, la maison de l’info.