L’Ong Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo) est montée au créneau ce jeudi à Lomé lors d’une conférence de presse pour dénoncer les différentes atteintes portées au parc national Fazao-Malfakassa par les communautés locales, depuis le départ en décembre dernier de la fondation Frank Weber qui assurait la gestion des lieux.
La rencontre s’est déroulée en présence de M. Fabrice Kodjo Abeh (directeur exécutif de l’ANCE-Togo) et de Dr Tété Tiassou (chargé de programmes à la délégation de l’union européenne).
Les responsables de l’Ong ANCE-Togo ont, au cours de cette rencontre avec les professionnels des médias, dressé l’état des lieux du parc Fazao-Malfakassa, après le départ de la fondation Frank Weber qui en assurait la gestion depuis 1990 (environ 25 ans).
Selon eux, les communautés locales se livrent à la destruction anarchique de la faune et de la flore du parc sans aucun contrôle.
« Notre but en organisant cette conférence de presse, c’est d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur ce désastre écologique du parc Fazao-Malfakassa. Cette situation ne doit pas perdurer et une décision urgente et immédiate doit être prise par le gouvernement », a indiqué M. Abeh.
En quelques mois seulement, a-t-il souligné, une partie de la flore est déjà détruite et les braconniers se livrent à tout moment à la chasse même des espèces en voie de disparition et protégées par les Nations Unies. Les communautés locales ont envahi le parc à la recherche de ressources naturelles causant ainsi d’énormes dégâts.
« Pour les populations aux alentours du parc, c’est la fête parce que la viande de brousse est consommée sans aucun contrôle. Ils disent qu’ils sont plus à l’aise après le départ de la fondation Franz Weber, car ils profitent bien du parc. Si rien n’est fait, je suis sûr que d’ici trois mois ce parc sera complètement détruit », a ajouté le directeur exécutif de l’ANCE-Togo.
Tout en invitant l’Etat et ses partenaires à prendre des mesures pour sauvegarder le parc, M. Abeh a lancé un appel aux communautés locales, afin qu’elles conservent le parc Fazao-Malfakassa qui est un « patrimoine appartenant à tous les togolais ». FIN
En Photo: Les responsables de l’Ong ANCE Togo, lors de la conférence de presse.
Chrystelle MENSAH
Savoir News, la maison de l’info.