Une trentaine de journalistes de médias privés et publics venus des différentes régions du Togo ont entamé ce lundi à Lomé, une formation de trois jours sur « la gestion efficiente des infrastructures urbaines », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Organisée par le PURISE avec l’appui de la Banque Mondiale, cette formation a pour objectif de renforcer les capacités des journalistes en matière de sensibilisation par l’information à une gestion des infrastructures urbaines, notamment celles réalisées à travers le PURISE par leurs bénéficiaires et usagers.
La formation a démarré par une visite de terrain qui a permis aux participants de toucher du doigt sur plusieurs sites, les travaux (drainage et assainissement, réhabilitation des voiries, adduction d’eau potable et réhabilitation du réseau électrique) réalisés dans le cadre du Projet d’Urgence de Réhabilitation des Infrastructures et des Services Electriques (PURISE).
Elle permettra aux journalistes de prendre des contacts en vue de participer au concours « Challenge gestion urbaine efficiente au Togo» de la meilleure production journalistique qui se tiendra du 1er mars au 30 mai prochains.
Les journalistes avaient à leur côté, quelques responsables techniques du PURISE. Au total une dizaine de sites ont été visités.
Il s’agit de la rue du champ de course, la rue Zooti en passant par le bassin de rétention d’eau construit à AUBA, de la rue 37 TKA boulevard de l’Oti le cimetière municipal de Bè-Kpota, l’AEP Dabarakondji doté , le drainage des eaux pluviales d’Adakpamé et d’Akodesséwa, à Kponou, le centre des sinistrés de Logopé en passant par l’un des 75 postes de transformateur qui permettent à plus de 12.000 riverains de bénéficier d’électricité.
Le PURISE a été initié par le gouvernement avec l’appui de la Banque Mondiale et du Fonds Mondial pour l’Environnement. Il a pour objectif d’améliorer l’accès aux infrastructures et aux services de base de la population de Lomé et de ses quartiers pauvres.
Selon M.Victor Djogbessi (Assistant technique du PURISE), les réalisations sont au-delà des indicateurs de performance définis par la Banque mondiale.
Cependant, les œuvres sont menacées par la mauvaise gestion due au comportement des populations bénéficiaires raison pour laquelle cette formation est organisée à l’intention des journalistes, afin de sensibiliser les populations pour une meilleure gestion des infrastructures.
« Les nombreuses infrastructures réalisées font face à un problème de gestion, notamment le dépôt par les populations bénéficiaires, des ordures ménagères, des eaux usées et des sacs plastiques dans les caniveaux, ce qui à terme, les bouchent au point de menacer l’efficacité des infrastructures », a-t-il précisé.
Les travaux proprement dits commencent ce mardi avec trois communications notamment le PURISE, ses réalisations et leur impact sur le développement urbain de Lomé, la problématique de la gestion des infrastructures et équipements urbains dans le Grand et Lomé et le réseautage journalistique pour une meilleure gestion urbaine au Togo ?
Notons qu’un second projet similaire va naître courant cette année et sera exécuté dans plusieurs villes de l’intérieur du pays notamment Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.
Rappelons que PURISE (qui prendra fin en décembre 2015) a bénéficié d’un prolongement de six mois (juillet 2016). Ce projet a bénéficié d’un financement de la Banque Mondiale et du Fonds Mondial de l’Environnement à hauteur de 26, 261 milliards de F.CFA. Il comporte deux principales composantes : la réhabilitation des infrastructures et le renforcement institutionnel. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24