Violences faites aux femmes et la mortalité maternelle: Le GF2D à Dapaong, pour une mission de suivi des acteurs communautaires impliqués dans la lutte

Une délégation du Groupe de Réflexion et d’Action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) a effectué à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé), une mission de suivi des acteurs communautaires impliqués dans la lutte contre les violences faites aux femmes et la mortalité maternelle, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette mission avait pour objectif de renforcer les capacités des acteurs communautaires de cette localité, à œuvrer davantage pour une réduction sensible de la mortalité maternelle ainsi que des violences faites aux femmes et aux filles.

Les participants ont suivi deux communications : la première sur le taux d’utilisation des services de Consultations Prénatales (CPN), et de Planification Familiale (PF) ainsi que l’accompagnement médical des femmes victimes (présentée par Mme Zinogo Rachel, sage-femme à la polyclinique de Dapaong) et la deuxième sur les dispositions du nouveau code pénal, sur les violences faites aux femmes (présentée par Bagnah Abdou Raouf, procureur auprès du Tribunal de Première Instance de Dapaong).

Selon Ahiavedome Pascal (sociologue, assistant de projet au GF2D), de grands défis restent à relever pour assurer le bien-être aux femmes et les libérer des pesanteurs socioculturelles négatives favorisant les violences sexistes.

Il a souligné qu’à travers les actions du « projet d’appui à la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Afrique, francophone, et Haiti », mis en œuvre depuis 2012 grâce à l’initiative Fonds Français Muskoka le GF2D en collaboration avec ONU/Femme, entend lutter contre les pratiques sociales discriminatoires, ainsi que les actes de violences sexistes et sexuelles qui influencent très négativement la santé des mères et des enfants. FIN

De Dapaong, Djibril KEROL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H