Une trentaine de femmes, membres d’Organisations de la Société Civile (SC) ont été mieux outillées à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), sur les résolutions 1325 et 1820, initiative du Réseau Paix Sécurité des Femmes de l’Espace CEDEAO branche Togo (REPSFECO), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Placée sous le thème: « La vulgarisation des résolutions 1325 et 1820 : Quelle approche participative ? », cette rencontre a pour objectif d’informer et de sensibiliser ces actrices de la paix sociale sur les résolutions 1325 et 1820 relatives à l’implication des femmes dans la prévention et la gestion des conflits en vue de consolider la paix sociale durable.
Elles ont planché sur plusieurs modules: genèse du REPSFECO, leadership féminin et la prévention et gestion des conflits en Afrique de l’Ouest : cas du Togo, présentation du plan d’action national du Togo sur les résolutions 1325 et 1820.
Selon Mme Ayayi Léontine (présidente du REPSFECO-Togo), les femmes ont un grand rôle à jouer dans la prévention et la gestion des conflits.
Elle les a invitées à poser des actes positifs pour consolider la paix qui n’a pas besoin de grandes théories, mais juste un changement de comportement et de conscience.
Mme Amédzénu Da-do Nora (vice présidente du REPSFECO-Togo) a pour sa part, invité les participantes à mettre en pratique dans leurs localités respectives, les notions acquises au cours de cet atelier, afin de devenir de vraies actrices dans la gestion des conflits et la consolidation de la paix.
D’Atakpamé, Edouard KAM
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H