Le projet d’aménagement et de valorisation du bas-fond de Kong-Moba (dans le canton de Namaré) — localité située à environ 30 km au nord-ouest de Dapaong — a été officiellement lancé, lors d’une cérémonie présidée par le préfet de Tone Tchimbiandja Douti Yendoukoa, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La ville Dapaong est située à environ 664 km au nord de Lomé. D’un coût estimé à 15, 612 millions de F.CFA (dont des subventions à hauteur de 6, 484 millions de F.CFA du groupe français SAUR, et 5, 314 millions de F.CFA de l’association française Amis de Daluag et Dapaong), le projet est mis en œuvre par l’association Songou-Man, basée à Dapaong.
Il vise à mettre en valeur, 5 hectares de ce bas-fond vide, menacé par l’érosion et l’ensablement et qui s’étend sur plus de 15 hectares, en initiant les paysans à la sylviculture, au compostage rapide à base de champignons sélectionnés, et au maraîchage.
Au total 1.690 arbres dont 220 fruitiers seront plantés sur les 5 hectares, ainsi que 10 puits maraîchers et 10 pompes à pédales écolo mis en place pour faciliter le maraîchage. Il est prévu une clôture d’environ 1.000 m, érigée pour sécuriser la plantation et le maraîchage.
Selon M. Bounélé Salifou (directeur exécutif de l’association Songou-Man), ce projet qui durera 14 mois, a pour finalité, d’outiller les quelques 1.200 villageois de Kong-Moba sur les techniques de reboisement, et de compostage, et de les amener à abandonner les feux de végétation ainsi que l’agriculture sur brûlis et enfin de freiner l’exode rurale d’au moins 75%.
Au nom du Groupe SAUR Solidarités, Xavier Guilloton a souligné l’importance de l’eau pour les animaux, les plantes et la nature, en conviant les bénéficiaires du projet à une bonne utilisation.
Il a souhaité voir pousser dans 2 ou 3 ans, de belles planches de tomates, d’oignons ou de carottes au milieu de jeunes arbres.
Jeannette Rouhaud (de l’association Amis de Daluag et Dapaong) a quant à elle réitéré ses félicitations à l’association Songou-Man pour ses efforts qui ont d’ailleurs été couronnés par le Prix Equateur en 2014. FIN
De Dapaong, Djibril KEROL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H