Me Marie-Elise Gbèdo, l’une des deux «amazones » candidates à la présidentielle du 6 mars prochain au Bénin, a fait sa première sortie de campagne ce samedi à Cococodji (localité située à l’ouest de Cotonou), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Officiellement ouverte vendredi sur l’ensemble du pays, la campagne électorale a démarré en trombe dans la capitale économique béninoise.
« Je suis venue recueillir vos suffrages, afin de réorganiser notre pays pour y apporter un souffle nouveau : Huenussu (l’heure a sonné) ! La vraie heure a sonné pour que vous tous, hommes et femmes vous votez Marie-Elise Gbèdo », a-t-elle lancé sur le podium dressé pour la circonstance.
« Votez pour Marie-Elise Gbèdo et vous allez voir si elle ne va pas tout faire pour que les entreprises puissent embaucher de façon durable les jeunes. En plus, les syndicats sont d’accord pour qu’on revoie le système éducatif (…) », a-t-elle ajouté devant des partisans en liesse.
A côté du podium était placardée une grande affiche sur laquelle on pouvait lire : « Huenusu. Ensemble, Travaillons ! Marie-Elise Gbèdo, notre candidate pour la présidentielle… ».
C’est la quatrième fois que Me Marie-Elise Gbèdo se présente à un scrutin présidentiel au Bénin : 0,36% des voix en 2001, 0,31% en 2006 et 0,41% en 2011.
Militante de première heure pour les droits des femmes, cette avocate de 61 ans est la première femme à se présenter à une élection présidentielle au Bénin.
Précisons que 33 candidats dont deux femmes sont en lice pour ce scrutin. L’actuel président Boni Yayi qui boucle 10 ans à la tête du pays, ne pourra pas briguer un troisième mandat, conformément à la constitution béninoise. FIN
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24