Un exercice de simulation d’attaque terroriste, avec libération d’otages s’est déroulé ce jeudi à Lomé, en présence du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
L’opération a pour cadre, l’hôtel Radisson Blu (ex-2 février), situé dans le quartier administratif. Lors de cet exercice, des terroristes armés, ont été repoussés à l’entrée de l’hôtel et maîtrisés, alors qu’ils tentaient de prendre possession des lieux.
Selon un responsable militaire, cet exercice a pour objectif notamment de faire « l’évaluation des unités des forces de défense et de sécurité en vue d’une validation d’un plan de défense ».
« La zone d’action est constituée par l’immeuble de l’hôtel du 2 Février et son périmètre immédiat, dans un rayon de 500 mètres environ », a-t-il expliqué.
L’opération s’est achevée à l’Ecole des Services de Santé des Armées où a été installé tout un dispositif pour accueillir les éventuels blessés.
Précisons que les attaques terroristes se sont multipliées ces derniers mois dans certains pays de la sous-région. Le 15 janvier dernier, au moins 30 personnes ont été tuées dans l’attaque jihadiste sanglante perpétrée à l’hôtel Splendid et au restaurant Cappuccino dans la capitale burkinabè.
Cette attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), qui l’a attribuée au groupe Al-Mourabitoune du chef jihadiste Mokhtar Belmokhtar, selon SITE une organisation américaine qui surveille les sites internet islamistes. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24