Présidentielle au Bénin: La Cour constitutionnelle met fin à la mission de la structure chargée de produire et de distribuer les cartes d’électeurs

Le Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), structure ayant contraint la Cour constitutionnelle à reporter la présidentielle au Bénin, est sommé de se « retirer immédiatement » du processus de production des cartes d’électeurs.

Initialement prévu le 28 février, le scrutin a été repoussé au 6 mars, le Cos-Lépi n’ayant pas produit l’ensemble des cartes d’électeur.

Selon une décision de la Cour constitutionnelle, « le Cos-Lépi doit se retirer impérativement et immédiatement du processus de production et de distribution des cartes d’électeur ».

« Le Centre national de traitement (CNT) est autorisé à procéder aux opérations d’achèvement du processus de production et de distribution des cartes d’électeur jusqu’à l’installation de l’Agence nationale de Traitement. Il est ordonné au Cos-Lépi de transmettre immédiatement au CNT, tous les documents électoraux et de faciliter à ce dernier, la production et la distribution des cartes d’électeur », souligne la Cour.

Précisons que la campagne électorale doit alors démarrer le 20 février pour prendre fin le 4 mars. Au total, 33 candidats dont deux femmes sont en lice pour ce scrutin.

Déjà sur le terrain, certains +poids lourds+ se sont lancés dans la bataille : Lionel Zinsou, (actuel Premier ministre et candidat de la coalition au pouvoir), Pascal Irénée Koupaki (économiste de formation et ancien premier ministre), Abdoulaye Bio Tchané (ancien directeur de la BOAD et ancien directeur du Fmi/Afrique) et Patrice Talon et Sébastien Germain Ajavon, deux richissimes hommes d’affaires. FIN

En Photo: Théodore Holo, président de la Cour constitutionnelle.

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24