NASM-Afrique (Nouvelle Approche Santé Mentale Afrique) a offert ce samedi à Lomé, des lots de matériels et de médicaments à l’Ong A.C.A.A.R.D (Action d’Aide et d’Appui pour la Réhabilitation des Drogués Centre de Réhabilitation et Orphelinat), afin de l’accompagner dans ses actions en faveur des usagers de drogue (+drogués+), a constaté l’Agence Savoir News.
Et c’est Dr. Florian Ezui (président de NASM-Afrique) qui a remis ces lots de matériels et de médicaments au Pasteur Épiphane Yao Koffi (président de l’Ong AC.A.A.R.D).
Le don est composé entre autre d’habits, de chaussures et de médicaments de lutte contre les dépressions mentales et pouvant aussi freiner les symptômes des maladies mentales.
Recevant ces lots de matériels et de médicaments, Epiphane Yao Koffi (surnommé Pasteur des drogués) a remercié le donateur pour ce geste qui vient soulager les usagers de drogues (les drogués).
« Les mots nous manquent pour affirmer notre gratitude aux responsables de NASM-Afrique pour ce grande geste, qui vient soulager ces usagers de drogues (dont des enfants) que nous suivons. Ce don vient s’ajouter à la longue liste de dons que nous avons reçus courant décembre dernier », a déclaré Pasteur Épiphane Yao Koffi.
Ce dernier a surtout mis l’accent sur les difficultés rencontrées dans son centre par ces +drogués+ qui sont « une couche marginalisée la plupart du temps ».
Sa structure prend en charge les drogués, afin d’assurer leur réinsertion dans la société.
« La première difficulté que nous avons : c’est l’accès à l’eau potable. Ensuite l’électricité et le moyen de déplacement, surtout pendant la période des pluies », a souligné le Pasteur des drogués.
Son centre abrite non seulement des étudiants, mais aussi des fonctionnaires qui sont tombés dans la drogue et la dépression mentale.
« Nous avons dans notre centre plusieurs drogués fonctionnaires. Six d’entre eux ont pu être intégrés dans la société le 30 janvier dernier », a-t-il souligné.
Pour le donateur Dr. Florian Ezui, les drogués sont des laissés pour compte : « des fois, ils n’ont pas d’habits. Aujourd’hui, nous avons pensé à leur faire ce petit geste et cela n’est qu’un début ».
« Souvent ces drogués sont marginalisés, ils n’ont pas d’aide et cela doit cesser. Un drogué a vraiment besoin de sa famille, et ce centre a su les accueillir. Je salue le travail que le fondateur du centre abat, dans le but de les aider, car ils sont eux aussi, très important pour la société », a-t-il martelé.
Selon les statistiques de l’Ong AC.A.A.R.D, au mo