Les résultats de la première Enquête par Téléphonie Mobile (ETM) réalisée par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) ont été présentés ce jeudi à Lomé aux professionnels des médias, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir news.
L’ouverture des travaux a été présidée par M. Essohanam Edjéou, Directeur de cabinet du ministère de la Planification du développement.
L’enquête est réalisée pour la première fois au Togo en vue de disposer de données actualisées en temps réel sur les conditions de vie des ménages pour accompagner les prises de décisions et pour le suivi et l’évaluation des effets des actions du gouvernement et des partenaires.
Cette enquête réalisée grâce à l’appui technique et financier de la Banque mondiale, a couvert 560 ménages et contient dix modules notamment la cohésion sociale, l’inclusion financière, l’éducation, le transport, l’habitat, la sécurité alimentaire, l’eau, les installations sanitaires, l’hygiène et le travail.
Les résultats relèvent qu’au cours des douze derniers mois, plus de la moitié des ménages (56,4%) de Lomé ont déclaré avoir connu une pénurie de nourriture.
La principale source d’approvisionnement en eau potable dans cette localité qui comprend Lomé et la préfecture du Golfe est le forage. 6/10 ménages vivent dans une maison en location et 3/10 ménages sont dans leur propre maison.
Dans le Grand Lomé, 4 personnes sur 5 sont alphabétisées. Cette proportion est relativement plus élevée chez les hommes que chez les femmes avec 9 hommes sur 10 et 7 femmes sur 10. La majorité des apprenants (3/5) fréquentent les écoles privées. Deux personnes sur cinq ont un compte bancaire dans cette même partie du Togo où le principal moyen de transport est la moto, 5% seulement des résidents de Lomé utilisent leur véhicule.
Au cours des six derniers mois, plus de 80% des résidents de Lomé ont eu une activité non agricole gérée par eux-mêmes ou par les membres de leurs ménages. Plus de quatre ménages de Lomé sur cinq utilisent le charbon comme source d’énergie pour la cuisson et environ 15% ménages utilisent le gaz.
« Cette enquête a permis de collecter la quantité d’informations nécessaires à l’identification et à la classification de groupes cibles, et de fournir les indicateurs de base de bien-être permettant de faire le suivi des programmes de lutte contre la pauvreté. Après cette première étape qui n’est que la phase pilote, de nouvelles réflexions sont en cours en vue de capitaliser les acquis », a souligné M. Edjéou.
Mme Joelle Businger (Représentante Résidente de la Banque Mondiale au Togo) a pour sa part précisé que cette enquête réalisée est un vivier important d’informations sur les conditions de vie des ménages et sur leurs dynamismes, parce qu’elle a permis d’identifier les problèmes auxquels sont confrontées de façon récurrente, les populations de l’agglomération de Lomé. Ses résultats permettront aux décideurs de bâtir les politiques de développement.
Rappelons que ce projet conclu avec la Banque mondiale a permis l’installation d’un centre d’appel dans les locaux de l’INSEED et l’acquisition de 600 téléphones portables avec abonnement. Ces téléphones distribués aux 560 ménages tirés de façon aléatoire pour répondre au questionnaire de l’enquête ont servi de canal de communication.
Le Togo est le premier pays francophone d’Afrique retenu pour tester cet outil après des expériences satisfaisantes dans quelques pays anglophones du continent. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24