Prévention/ Virus Ebola : Des animaux sauvages saisis auprès des populations, incinérés à Atakpamé

Des animaux sauvages saisis par des forces de l’ordre des Plateaux, auprès des populations de Notsè et ses environs, ont été incinérés mardi à Akama (localité située à environ 100 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ces animaux de brousse sont souvent vendus le long de la nationale N°1. Les animaux incinérés : 20 agoutis, 4 écureuils et 2 rats.

Étaient aussi présents: M. Adaké Batchaїbadi (commissaire de la ville de Notsè) et le Lt Alassani Moubarak (commandant de la compagnie de la gendarmerie des Plateaux- sud).

Selon M. Kolani Nanangue (commissaire principal du secteur de police des Plateaux), cette opération s’inscrit bien dans le cadre des mesures de prévention prises par le gouvernement, contre la maladie à virus Ebola.

« L’interdiction de consommation des animaux de brousse et leur manipulation sont interdites, car les foyers de ce virus ne sont pas jusqu’alors totalement détruis », a-t-il souligné.

M. Amégantsè Komi (responsable des services d’hygiène et assainissement de Haho) s’est pour sa part, réjoui de cette action menée par les forces de l’ordre et de sécurité et qui vise surtout à préserver des populations du virus Ebola.

Ce dernier a invité une fois encore, les populations à éviter la consommation de ces animaux de brousse et leur manipulation.

Rappelons que le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés. Il provoque une fièvre caractérisée par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées.

Ce virus aurait été véhiculé par des chauves-souris en Guinée, selon les autorités de ce pays. Il peut aussi l’être par des chimpanzés, des gorilles, des antilopes, etc… FIN

D’Atakpamé, Edouard KAM

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H